DUNKERQUE L'APRES DYNAMO " L'aspect transport de l'évacuation de Dunkerque.


 

UN ASPECT DE L’ÉVACUATION DE DUNKERQUE

Au cours de l'évacuation de Dunkerque et des environs, Les transports ont joué un rôle prépondérant.

C est à M. Deleflie  ingénieur d’arrondissement des Ponts-et-Chaussée  que notre malheureuse population doit d’avoir vu se limiter ses fatigues.

Depuis trois semaines, M Deleflie a mis tout en œuvre pour résoudre l’angoissant problème du transport.

D’abord il rétablit les petits trains de la  ligne des Flandres qui d’Hondschoote à Herzeele et de Steene à Esquelbecq assurèrent l’acheminement vers l’intérieur  des réfugiés qui risquaient journellement le passage des lignes allemandes, de La Panne et Bray-Dunes à Petite-Synthe.   Les réfugiés étaient transportés en camion jusqu’à Hondschoote. Ceux qui franchissaient la passe du Grand-Millebrugghe  bénéficiaient d’une aide semblable jusqu’à Esquelbecq.

Pendant 10 jours, M. Deleflie assura ainsi le dégagement des points de passage pour 5 à 600 personnes.

L’œuvre la plus importante, le service des Ponts-et-Chaussées, l’accomplit pendant la trêve. Environ 250 camions furent réquisitionnés dans le seul arrondissement de Dunkerque. L’apport des véhicules alliés et de ceux envoyés de Lille, permit pendant le temps limite de l'opération, de transporter près de 18.000 personnes jusqu’à la gare d’embarquement ou vers de très nombreuses communes d’accueil.

 Outre les personnes, les bagages, les vélos, les voiturettes, les baladeuses même, furent chargés et suivaient ainsi leurs propriétaires.

Aussi, vendredi soir, à Wormhoudt, M. Matant, sous-préfet de Dunkerque, pouvait-il à juste titre, dans  ses remerciements à tous ceux qui l’aidèrent, rendre un Hommage particulier à M. Deleflie. Sans emphrase, avec la calme énergie et l’esprit de décision qui le caractérisent, M. Deleflie et ses collaborateurs MM. Veyer, Deman et Dellle, ont vraiment rendu de très grands  services à la collectivité.

Ce ne fut pas toujours sans danger pour eux.  

 La croix du nord 7 octobre 1944

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART