LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE


Dunkerque a connu environ 1500 capitaines corsaires, dont la majeure partie était "Enfants de Dunkerque"
Il y a peu de ports de mer en Europe qui aient donné naissance à autant d'illustres marins   tous ont commencé par se faire connaître par la course.
Après y avoir déployé un grand courage et de grands talents maritimes, Le Roi les employa avec succès dans ses vaisseaux. 
L'histoire des corsaires de Dunkerque est une magnifique histoire, pleine d'actions héroïques, de merveilleux combats, de traits d'une audace inouïe, de prouesses qui tiennent du prodige.

Il exista une véritable marine Dunkerquoise qui élabora par ses corsaires une tactique unique.

Elle est à la mesure de tous les efforts que firent les ennemis pour la détruire et anéantir la ville.

Dès la création de la course en 1567 nous voyons dans cette histoire éclater de brillants exploits et surgir des noms fameux.

 A cette époque la plupart de ses habitants se livraient aux travaux de la pêche.

La pêche du hareng employait jusqu'à cinq cents busses.   Le poisson, desséché et salé dans la ville avec beaucoup d'art, était fort estimé dans tous les pays de l'Europe : on préférait le hareng sauret de Dunkerque à celui des ports de la Hollande, de la France et de l'Angleterre.  C'était d'ailleurs une pépinière de marins aussi exercés que résolus.

Il se formait alors une véritable marine dunkerquoise, armée soit par des particuliers, soit par l'échevinage. Destinée d'abord à protéger les busses ou bateaux de pèche du pays, elle ne pouvait tarder à prendre l'offensive contre les Anglais et les Hollandais. 

Dunkerque  voyait presque toujours ces corsaires revenir vainqueurs et chargés de butin.

Les chiffres suivants donnent une idée de l'importance des prises qu'ils faisaient dans leurs expéditions :   dans l'espace de quarante années de guerre, les corsaires dunkerquois firent 44 750 prisonniers, prirent, brûlèrent ou coulèrent  4350 navires, et leurs prises produisirent 158 millions de livres.

Tous ces marins  ont mérité les distinctions éminentes dont ils ont été honorés; elles étaient la récompense de leurs vertus guerrières et patriotiques.

Plusieurs d'entre eux furent tués dans les combats, d'autres y furent grièvement blessés, et quelques-uns préférèrent de mettre le feu aux poudres plutôt que de tomber vifs entre les mains de leurs ennemis; l'acharnement était porté si loin de part et d'autre, que l'on ne connaissait  plus de bornes à la vengeance.

Dans le nombre de plus de quatre mille navires pris, détruits ou coulés, on compte plus de cent cinquante vaisseaux de guerre, dont quelques-uns portaient soixante-quatre canons.  

 La guerre de course finit par disparaître entre 1815 et 1840, après les guerres napoléoniennes. Elle sera officiellement condamnée par les nations européennes au traité de Paris en 1856.

La course à Dunkerque aura  duré trois siècles.

 Durant  ces trois cents ans de course de très nombreux corsaires originaires de Dunkerque ce sont crées, par leurs exploits, une formidable  réputation, mais de tous  ces corsaires  JEAN BART   reste le plus grand.

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 Les illustres corsaires « enfants de Dunkerque »

Sommaire

Chapitre 1
La vie maritime du Capitaine corsaire.
                11- Le recrutement des Capitaines Corsaires
                        Le recrutement des marins     corsaires
                12- Les équipages
                13- Termes de marine  usuels
                14- Les navires
                        - La frégate une invention Dunkerquoise
                        - Liste des corsaires construits à Dunkerque.
                15- la tactique des corsaires  Dunkerquois
                16- La rémunération des équipages
                17- Le Foyhus
                18- La déclaration de prise
                19- La liquidation des prises
 
Chapitre 2
Les corsaires Enfants de Dunkerque avant Jean Bart.
                -La marine Dunkerquoise avant Jean Bart
             
Chapitre 3 
 
Chapitre 4
               Les corsaires "Enfants de Dunkerque " période de Jean Bart
                              41- La liste de l'intendant Hubert de 1676
                              42 -Autre corsaires de la période Jean Bart
                              43 -Mémoire de l'intendant Hubert
                              44 -Les escadres deJean Bart
 
Chapitre 5
               Les corsaires "Enfants de Dunkerque " 
 
Chapitre 6
  
ANNEXES
 
 
Mathieu Colaert 1595/1644
Cornil Noucx 1600/1642
Pierre Kerlynck 1602/1644 
Jacques Rombout 1615/1671 
Antoine Colaert 1620/1671
Jean Jacobsen 1627/1670
 
 Pierre Lassy 1635/1695
Pierre Bart 1643/1706
Michel Messemacker 1643/1679
Van Cattendyck 1644/1703
Olivier Nottebart 1644/1703
Mathieu Maes fils 1645/1702
Laurent Meyne 1645/1693
Josse Contant 1645/1685
 Guillem Doorn     /1675 
Mathieu Van Acker 1646/
Jean Glasson 1648/1718
François Bommelaer 1648/1696 Joseph
Cornil Wackernie 1648/1696
Jean Bommelaer 1648/1696
 
 
Pierre Glasson  1650/1707
Louis Bommelaer 1651/1695
Jean Castier 1651/1695
Paul Wynnaert 1653/1695
Cornil Bommelaer 1654/1691
Van Crombrugghe 1656/1701
René Bommelaer 1658/1694
Marc Castier 1659/1702
 
Mathieu Bommelaer 1668/1737
Jacques Larmes 1669/
Cornil Meyne 1670/1717
 
Jacques Glasson 1679/1709
Jacques Larmes
Pierre Berlamont 1695/1764
 Pierre Jean Bart 1712/1759              
Gaspard D'Hondt 1717/1785             
François Nosten Tobias 1750/1814
André Cany 1750/
François Jolly 1757/1824 
Charles Robert 1758/1803
Mathieu Janssen  1760/1803  
Cornil Charles Delattre 1764/1806
Jean Baptiste Decock 1765/
François Jean Pauwels 1767/1826
Charles Nicolas Meyne 1768/1790
Jean Mathieu Dumont 175/1842
Jacques Joseph Calcius 1776/1834
Nicolas Pierre Trosse
Philippe Everaert 1770/1802
Nosten Tobie Jacques 1779/1859
                                                        
Sources pour ce recueil :
- Les hommes illustres de la marine Française  
  Alfred Graincourt 1780
- Les corsaires français sous la république et l’empire
  par Napoléon Gallois 1847
- Une année à Dunkerque  
  par Victor Letellier 1850 
L’union Faulconnier
- Sites généalogiques
- Histoire de la marine
par Eugène Sue 1845
- Mémoire sur la nécessité du rétablissement de la franchise du port
par L. Coppens 1814
Les corsaires Dunkerquois et Jean Bart
Henri Malo 1912
-  Histoire des pirates et corsaires de l'océan et de la Méditerranée
par C. Chistian 1850
- Société dunkerquoise pour l’encouragement des sciences:
mémoires de P. Demolière
-  Traité des prises en mer
Par Valin, René-Josué  1763
 -Description historique de Dunkerque (M. P. Faulconnier) 1730
 

 


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