FRANCOIS CORNIL BART 1677/1755
Fils de Jean Bart et Nicole GONTIER.
Né le 17 juin 1677 à Dunkerque.
Baptisé le 18 Juin 1677,
Décédé le 22 avril 1755
Il épousa Marie Catherine Viguereux.
Il suivit les traces de son père, en servant sur mer, avec honneur, de 1688 à la guerre de 1744.
Il embarqua très jeune avec son père et participe à de très nombreuses prises et combats de 1688 à 1691.
François-Cornil Bart, entre dans le corps royal de la marine, comme garde marine, le 1 janvier 1692.
En septembre 1693 Cornil Bart sur la chaloupe du Glorieux avait, avec quarante-six autres embarcations de l'escadre de Tourville, contribué dans la rade de Malaga, à la prise de nombreux bâtiments ennemis.
En juillet 1694 Cornil Bart est nommé enseigne de vaisseau il a dix sept ans.
En Octobre 1694 après la bataille du Texel il fut désigné pour raconter cette bataille à Versailles.
En janvier 1697 il est fait Lieutenant de vaisseau.
En août 1703 Le capitaine de vaisseau de Saint-Pol chef d’escadre, a envoyé le lieutenant Bart amariner un vaisseau hollandais.
En juillet 1704 de Saint-Pol, commandant une escadre de six bâtiments légers, sort de Dunkerque pour croiser en mer du Nord. Dans cette force navale Cornil Bart commandait « Médée ». la Pendant cette longue campagne qui se prolongea jusqu'à la fin de l'année, il eut souvent occasion de se distinguer, notamment dans le combat du 15 août et fit de nombreuses prises.
En août 1704 de Saint-Pol, en croisière près des îles Sorlingues avec six bâtiments, livre combat à une escadre anglaise.
Dans cette rencontre Cornil Bart, sur « l'Héroïne », aborde le vaisseau anglais Falmoulh de 52 canons, et le force à se rendre.
En décembre 1 704 de Saint Pol prend de concert avec Cornil, commandant l'Héroïne deux flûtes Hollandaises de quatre à cinq cents tonneaux chacune.
En juin 1705 Cornil Bart est nommé au commandement de l'Héroïne, dans l'escadre de Saint-Pol.
En octobre 1705 François-Cornil Bart, commandant l'Héroïne, se distingue dans le combat où le chevalier de Saint-Pol victorieux, fut tué d'un coup de mousquet à bord du Salisbury, qu'il avait enlevé aux Anglais, Cornil, assisté de cinq bâtiments corsaires qui s'étaient joints à l'escadre de Saint-Pol, put se rendre maître d'un convoi de onze bâtiments marchands.
En octobre 1706 François-Cornil Bart qui, dans l'escadre de Forbin, commandait « l'Héroïne », de vingt canons, avec cent vingt hommes d'équipage, s'était signalé dans diverses rencontres.
Notamment le 2 octobre l'escadre française avait rencontré un convoi hollandais de soixante bâtiments marchands escorté par six bâtiments de guerre fortement armés. Aidée du Sorlingue, capitaine Hénnequin, « l'Héroïne » avait abordé le plus grand des navires ennemis, de cinquante quatre canons.
Après une lutte très vive d'une demi-heure, le Hollandais fut contraint d'amener.
« L'Héroïne » avait été fort maltraitée dans cette rencontre. Cornil était encore à ce moment lieutenant de vaisseau avec onze ans de grade.
En novembre 1706 Cornil Bart est nommé capitaine de frégate.
En mai 1707 Cornil Bart, commandant le Gerzé, de 40 canons, dans l'escadre du chevalier de Forbin, sortie de Dunkerque le 11, pour une campagne dans la mer du Nord et jusque dans l'Océan glacial.
Il se distingua le 13, dans le combat livré à l'escadre anglaise. Il contribua à la prise du Grafton et de l'Hampton-Court, tous deux de 70 canons.
En décembre 1711 Cornil Bart est félicité par Pontchartrain, au nom du Roi pour sa belle conduite pendant la croisière faite sur l'Augwle, en compagnie de Saus.
En novembre 1713 François-Cornil est nommé capitaine de vaisseau du Roi.
En juin 1718 il reçoit le Brevet de chevalier de l'ordre de Saint-Louis alors capitaine de vaisseau et officier depuis 25 ans.
En juillet 1731 Cornil Bart, capitaine de vaisseau, prend le commandement de la marine à Calais.
Il conserva ce poste jusqu'en 1733 tout en gardant sa résidence à Dunkerque.
De septembre 1740 au 18 avril 1741, Le vice-amiral, marquis d'Antin, part de Brest avec une flotte de vingt-deux bâtiments de guerre, destinés à protéger en Amérique les vaisseaux et les possessions des Espagnols qui étaient en guerre avec les Anglais.
François-Cornil avait dans l'escadre française le commandement du Fleuron, de soixante-quatre canons.
Le 8 juillet 1744 Il accompagne Louis XV et le Ministre de Maurepas venus à Dunkerque, pour visiter le Parc de la Marine et les bâtiments de guerre présents dans le port.
En janvier 1745 Cornil Bart est chargé du commandement de la Marine à Dunkerque.
En janvier 1746 il est nommé commandeur de l’ordre militaire Saint Louis et Lieutenant général des armées navales du roi.
En janvier 1753 Il reçoit la charge de Vice-amiral de France et des mers du Ponant, et enfin grand-croix de l'ordre de Saint-Louis.
Une particularité qui existe dans les services de Cornil Bart, c'est qu'il s'est trouvé à dix-neuf abordages : savoir, onze dans lesquels il accompagnait son père, et huit après sa mort. L'Histoire ne fournit aucun exemple d'un semblable fait qui ne peut que prouver le courage héroïque de Cornil Bart.
Commentaires