Dunkerque: Histoire du Sandettié

 



 Histoire du Sandettié

A partir de la seconde partie du XIXème siècle, lors du développement de l’éclairage et le balisage des côtes de France, les bateaux-feux furent utilisés pour signaler la présence des bancs de Flandre et sécuriser la navigation dans un système de balisage. 

Un bateau-feu, ce n’est ni plus ni moins qu’un phare sur un navire.

Un bâtiment de couleur rouge vif, sur lequel se juche une lentille de fresnel.

Ces bateaux sont positionnés près des bancs de sable.

 Un phare sur un bateau mobile mais une fois sur site  totalement immobile et accroché aux fonds marins avec des ancres spéciales.

L’équipage de ce navire   se composait de 8 hommes chargés :

-        de conserver le bateau et son système d’éclairage en bon état de fonctionnement,

-         d’effectuer et de transmettre des relevés météorologiques   

-         d’assurer la surveillance des navires qui passaient à proximité.

La relève avait lieu tous les 15 jours et était assurée par le navire baliseur si les conditions météo permettaient de transborder les hommes et le matériel. La vie à bord était monotone et pouvait être éprouvante quand la brume ou la tempête multipliait les risques d’abordage ou de déradage.

En raison de leur coût et des avancées technologiques, les bateaux-feux ont été progressivement remplacés par des bouées lumineuses.

 Le Sandettié BF6 (bateau feu 6) est le dernier bateau-feu français retiré du service : toutes les unités de ce type ont été remplacées par des bouées. C’est le cas à Dunkerque dont les abords se caractérisent par de nombreux bancs de sable, qui rendent la navigation difficile et dangereuse 

 Lancé le 16 février 1948, à Graville-Le Havre, le BF 6 (futur Sandettié) fut affecté l'année suivante sur le banc du Dyck au service de l'administration des phares et balises. En 1978, ce banc n'étant plus balisé, le navire est réaffecté au poste du banc Sandettié, un banc de sable en eau peu profonde à 13 milles nautiques de la côte (environ 24 km), face à Calais.

Comme ses homologues, qui changeaient de nom selon les bancs de sable où ils étaient affectés, le Dyck est donc devenu le Sandettié.

Auparavant, le BF 6 était relayé par un autre bateau-feu, baptisé Dyck BF 2, improprement nommé puisqu'il signalait encore le Sandettié en alternance. Du fait de l'automatisation progressive des balises, le Sandettié sera   désarmé en 1989 après plus de quarante années de carrière.

Le BF 2 l'avait précédé quelques années plus tôt.


Le BF2 (Dyck) avait été mis en chantier en 1911 par la société des forges et chantiers de la Méditerranée à Graville sous le nom de HAVRE 2 ce n’est que lorsqu’il sera affecté au banc Dyck qu’il en prendra le nom. En 1978, il fut mis à la retraite. La ville de Dunkerque le racheta en 1980.

Le  Sandettié perpétue le souvenir d’un métier aujourd’hui disparu, celui de "marins de l'immobile".  

Depuis 1997, le Sandettié est   la propriété de Dunkerque Grand Littoral qui l'a fait restaurer. Il est aujourd’hui mouillé dans le port de commerce   en tant que bateau musée, au titre de la « collection à flot » du Musée portuaire de Dunkerque qui organise sa visite depuis le 31 août 2006. En bien meilleur état, il a remplacé le Dyck BF 2 dans la collection à flot. Déclassé des monuments historiques en 2004, ce dernier a été démoli en juin 2008

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART