Histoire de l’Eglise de Malo-les-Bains :

 


 

 L'ancienne Chapelle.

Dès 1858 Monsieur Thomas Gaspard Malo (1804/1884), armateur  comptant sur la vogue naissante de la plage,  acheta à la ville de Dunkerque les dunes situées à l'est    et entreprit de les transformer   en terrains à bâtir qui deviendront  des villes peuplées en été. 

En 1877 M. G. Malo fit donation à madame  Veuve de Quillacq d'un terrain de douze cents mètres carrés, situé à Rosendaël entre l'avenue Lemaire et une place projetée (Place des Dunes) aujourd'hui place Turenne.

  Cette donation renfermait entre autres charges, celle de  l'affecter à une destination publique quelconque devant profiter plus  spécialement à la population habitant ou fréquentant les bains de mer de Dunkerque.    

Une société civile particulière, sous la dénomination de « Œuvre de l'église des Bains de mer de Dunkerque » fut formée pour la création et l'appropriation d'une église affectée au culte catholique sur le terrain,   que madame veuve  de Quillacq  fit en apport à la Société.  

En 1881 M. G. Malo fait don à madame veuve  de Quillacq  d’un terrain d'une superficie  de deux cents mètres carrés, longeant l'église des Bains de mer  à charge de l'affecter a la construction d'un presbytère. 

 Dès que quelques chalets et villas viennent s'éparpiller sur ce rivage vierge encore et presque inhabité, une petite chapelle s'élève au milieu des dunes.

(voir : Naissance de Malo-les-Bains )

 

Les pieux fondateurs et fondatrices, les bienfaiteurs insignes  avaient conçu la pensée de consacrer à Dieu et à N.-D. du Sacré-Cœur ce sol qui portait encore l'empreinte de la mélancolie et de la stérilité; ils avaient voulu ménager à la colonie des baigneurs un centre de dévotion et faciliter à toutes les familles chrétiennes un rendez-vous pour la prière.

La première pierre de ce modeste sanctuaire, érigé par des souscriptions privées, fut posée, le lundi 29 Octobre 1877.    

L'année suivante (10 août 1878)  le curé de Rosendaël, délégué par son Eminence le cardinal-archevêque de Cambrai, bénit le nouvel édifice destiné au culte.

Au début, cette chapelle ne s'ouvrit guère au public que pendant les jours ensoleillés de juin et de la saison des bains.

Plus tard, quand la section du Casino réclama le besoin d'offices réguliers, le dimanche, le clergé de Rosendaël fut chargé de ce ministère.

Cependant le hameau se développait de jour en jour et formait bientôt un centre religieux de mille âmes.

D'autre part, une commune avait été créée (Juillet 1891). Dès lors, baigneurs et habitants sollicitèrent un prêtre à demeure fixe et   l'Archevêque de Cambrai nomma un curé-chapelain de la paroisse du Sacré-Cœur de Marie à Malo-les-Bains (Septembre 1891).

La Chapelle transformée en Église :

 La petite Chapelle n'avait rien d'éclatant à l'extérieur ; elle révélait plutôt ce cachet de modestie.  

L'église se bâtit autour de la chapelle

   De vifs sentiments de zèle pour la maison de Dieu et le sanctuaire de N.-D. du Sacré-Cœur, la piété de la population croissante et surtout les dons généreux des familles, qui viennent séjourner, aux beaux jours, à la station balnéaire, ont permis de donner un premier et splendide développement à la chapelle primitive.

 Le 11 août 1895, avaient lieu, avec solennité, la bénédiction et l'inauguration de l'église de Malo-les-Bains agrandie. Cet agrandissement comprend le sanctuaire, les chapelles latérales avec les nefs qui se développent jusqu'au transept de l'ancienne chapelle; il faut y ajouter les sacristies, les salles de catéchisme et la bibliothèque paroissiale, les caves, etc. De grands travaux ont été exécutés.  

Rien n'a été négligé jusqu'à ce jour pour entretenir l'esprit de foi, le culte de Marie et des saintes images. Un simple aperçu peut nous en convaincre :

-          Erection d'un nouveau Chemin de Croix (25 Octobre 1891).

-           Installation de l'Œuvre de la Propagation de la Foi et de la Ste-Enfance (15 Mai 1892).

-           Érection de la Confrérie du St-Rosaire (9 août 1896).

Parmi les belles statues qui ornent le sanctuaire, on remarque celles de N.-D. de Lourdes et de Jésus Flagellé (1891); celles de St-Louis de Gonzague, de St-Roch, de St-Antoine de Padoue (1893) ; N.-D. des Sept-Douleurs (1894) ; St-Gohard, N.-D. du. St Rosaire (1896).

N'oublions pas que l'église, témoignage de la Foi catholique, est un principe de vie et de prospérité; on compte les villes et les bourgades qui se sont élevées et développées par la Religion, on n'en compte pas une seule qui se soit élevée sans Elle ; aussi tous ceux qui ont à cœur l'avenir de Malo-les-Bains, s'intéresseront à ce monument érigé en l'honneur de Marie et l'entoureront d'un filial respect, car la Mère de Dieu couvre d'une protection particulière les populations qui embellissent sa demeure et y viennent lui demander secours et assistance.

 

D’après L'Abbé Harrau 1899

Gravement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut:

- restaurée dans les années 1950.   

- consacrée en 1963.

 Le toit de l'église Notre-Dame du Sacré Cœur est en flammes suite à un bombardement de la Luftwaffe le 24 mai 1940.

 

 

 

 

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART