LA PAROISSE DE DUNKERQUE au XVIII Siècle

Jusqu’à la révolution Dunkerque ne formait qu'une seule paroisse.

C'était bien peu pour une ville qui comptait 30 000 âmes.
Par contre dans son enceinte existaient de nombreuses églises ou chapelles particulières  ouvertes au  public, desservies par plus de 80 religieux ou prêtres séculiers. La tâche du clergé paroissial se trouvait de ce fait de beaucoup simplifiée. 

 L'admission d'une maison nouvelle était une affaire grave et soumise à bien des formalités . Souvent on s'adressait au Souverain Pontife, chef de l'Eglise universelle, pour avoir d'abord son agrément et son appui. De là on portait la requête au conseil-d'état ; puis à l'évêché et au curé de la ville .Chaque maison religieuse déjà établie émettait son avis motivé, et le magistrat donnait en dernier lieu son approbation ou son veto .

 A Dunkerque , comme ailleurs , la mission des religieux était d'ouvrir des maisons de prière et de pénitence ; d'exercer le ministère de la chaire et du confessionnal ; d'instruire les fidèles et particulièrement les enfants dans les catéchismes ; de diriger l'éducation de la jeunesse ; de soigner les malades, les pestiférés, les lépreux ; de protéger les orphelins, de recueillir les abandonnés .Leurs ressources, c'étaient les dots de chacun des membres, les dons libres des bienfaiteurs , le travail, la quête.

La sympathie populaire leur fut de tout temps acquise en cette ville ; les registres des bienfaiteurs en font foi. Quelques La municipalité demande le maintien de tous les couvents. 261 pratiques le témoignaient assez ; et depuis les marins, qui en
passant déposaient leur offrande en nature dans le panier que les religieux mendiants suspendaient au Mynck, jusqu'aux mémoires et requêtes que la  municipalité de 1790 ne balançait pas à signer, en demandant le maintien sans exception de toutes les maisons religieuses établies à Dunkerque, tout prouve que les couvents y étaient réputés bons et utiles 

Dunkerque avait vu s'élever dans ses murs:
dix maisons religieuses, à savoir :
-Les Pénitentes-
récollectines 1438/1792
-Les sœurs blanches, Conceptionistes. 1426/1792
-Les Cordeliers les Récollets. 1436/1792
-Les Jésuites 1589/1767
-Les Pauvres Claires, les clarisses. 1623/
-Les Capucins. 1626/1791
-Les Carmes. 1653/1793
-Les Minimes. 1646/

-Les Bénédictines, Les Dames Anglaises . 1662/1793
-Les Sœurs Noires, Augustines. 1682 /1792
Ainsi que la chapelle N.-D. de la Fontaine ou petite Chapelle.
 

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART