LA PREMIERE LIGNE DE TRAMWAY DE DUNKERQUE.

  La première ligne de Tramway 

Concédée à la ville de Dunkerque par décret du 14 septembre 1875 et rétrocédés au sieur Spilliaerdt, suivant traité approuvé par décret du 27 avril 1877. Les lignes sont au nombre de deux, savoir :

1° Une ligne principale de 2644"" de longueur, non compris 397m de voies de garage, partant de la gare du chemin de fer du Nord, passant par les quais du port et aboutissant au casino de Rosendaël. Cette ligne est à traction de chevaux : 

  2° Une ligne secondaire de 850m de longueur, se détachant de la précédente à la place Jean-Bart et se terminant à la place de Rosendaël. Cette voie ne doit être établie que dans le cas où elle pourra se souder à une ligne traversant le territoire de la commune de Rosendaël pour aboutir au casino des bains de mer.

Le tracé de la ligne principale a été approuvé, à titre définitif, par décision ministérielle du 12 avril 1879, pour la partie comprise entre la gare de Dunkerque et la rue de la Grille, et, à titre provisoire, entre cette rue et le casino des bains de mer.

Cette ligne est en exploitation depuis le mois de juin 1880.

La Compagnie disposait   de 14 voitures et 60 chevaux ;  le service se faisait convenablement. 

 La ligne A sur une seule voie est inaugurée en 1880 sur la portion Place de la gare la petite-Chapelle. Puis elle est prolongée jusqu’à la place du Kursaal à la création de l’avenue des bains.

Tracé de la ligne: Place de la Gare, avenue Thiers, rue Thiers, Place de la République, rue Alexandre-III, Place Jean-Bart, rue de l'Église, place d'Armes, (place Charles-Valentin) rue du Quai, (rue Jean-Jaurès) Quai de Leughenaer, (place du Minck) rue Carnot, (rue du Leughenaer) avenue des Bains-de-mer, Place du Kursaal. 

Dès 1898 des essais de tramways à accumulateurs électriques sont effectués pour éviter les câblages aériens. Ces essais insatisfaisants seront abandonnés au profit du cablage aérien. (les motrices alors utilisées de conception anglaise étaient à impériales)

En 1903  à l’électrification par captage aérien , la ligne est mise à deux voies dans sa totalité. De ce fait un trajet différent est choisi pour le retour. 

 Retour: Place du Kursaal, avenue des Bains-de-mer, rue Carnot, (rue du Leughenaer) rue des Vieux-remparts, ( rue Henri Turquem) rue des arbres, quai du Leughenaer, rue du Quai, (rue Jean-Jaurès) place d'Armes, (place Charles-Valentin) rue de l'Église, (rue Clémenceau) Place Jean-Bart, rue Alexandre-III, Place de la République, rue Thiers, avenue Thiers, (Avenue Guynemer) Place de la Gare

 Matériels roulants électriques utilisés.

34 motrices et 23 remorques.

 Détruite en partie en juin 1940 elle est rétablie par les allemands  en 1941 pour être totale détruite en mai 1945.

En 1947 à la reconstruction elle sera la seule ligne rétablie, pour cesser son activité  en novembre 1952.

 Nombreuses Cartes postales 

-visite de Dunkerque en tramway

-La ligne A gare-Kursaal.

 Des Vidéos

-Quelques stations du Tramway de la ligne A-

 

  -Gare de Dunkerque-Kursaal ligne A-

 


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