DESCRIPTION DU RISBAN DE DUNKERQUE
Aquarelles des monuments de Dunkerque HE DIOT 1783 |
DESCRIPTION DU RISBAN
De tous les ouvrages de Fortification qui ont été bâtis dans la Mer pour la défense d'un Port, le fameux Risban de Dunkerque était le plus magnifique.
L'heureuse forme que lui avait donné Vauban, joint à l'avantage de la situation à 1 km du bastion de la Mer, et à 100 m du Chenal, le rendait redoutable de quelque côté que l'ennemi se présenta.
Chacune des trois faces de son parapet curviligne ayant 100 m, était élevée de 14 m au dessus du niveau de l'estran, et percée de 18 embrasures, dirigées de façon que 16 pièces de canon pouvaient battre le même Vaisseau qui aurait paru suspect dans la Rade. D'autre part ce Fort défendait les approches de la Citadelle découvrait l'estran qui va de-là à Mardyck, celui qui regarde Nieuport et les avenues du front de la Place de ce côté-là, et l'on pouvait au besoin mettre en batterie dans ce Fort jusqu'à 54 pièces de canon.
Son rempart, était revêtu en dedans comme en dehors, afin de ménager la Place et de pouvoir y appuyer les Bâtiments destinés à la Garnison, qui avait les mêmes commodités que dans une bonne Citadelle.
Au-dessous du rez-de-chaussée des Bâtiments il régnait des souterrains pour les tenir plus secs, servant aussi d'entrepôts pour toutes sortes de choses, sur le rez-de-chaussée il y avait un premier étage.
La principale pièce de ces Bâtiments était la Tour, comprenant la cave destinée à la Garnison, au-dessus un Magasin à poudre au niveau de la Place d'Armes; au premier étage une Chapelle; au second un Magasin à biscuit ; au troisième la place de l'Horloge ; et dans l'enclos de la toiture, une petite chambre pour le Guetteur. Cette toiture faite en pavillon carré, était élevée en pyramide tronquée, au sommet de laquelle était une lanterne à six pans , servant de fanal, de huit pieds de diamètre, et couronnée d'un petit dôme couvert de plomb.
A côté de cette Tour était le logement du Commandant, contenant une cuisine, une salle à manger, des caves au dessous, au-dessus deux chambres et un cabinet , avec un dégagement pour aller sur le rempart. De l'autre côté se La Garnison se trouvait un logement pour six Canonniers, un garde magasin et la boulangerie ; le corps de garde répondant à la porte d'entrée pratiquée sous le rempart de l'angle qui regardait la Citadelle; la cantine ou auberge ; le logement pour les Officiers de la Garnison; un hangar vouté pour mettre à couvert les armes des pièces d'artillerie , avec un petit magasin auprès pour les artifices, et un au-dessus pour les munitions légères; ensuite un magasin au bois et au charbon , des casernes , consistant en douze chambres pour cent hommes, avec une prison ; enfin trois grands escaliers à deux rampes pour monter sur le rempart, ayant auprès des latrines au-dessus des égouts ; et dans l'angle qui regardait la citadelle était ménagé sous le rempart la porte où l'on arrivait de la Place en passant sous la voute d'une des rampes de l'escalier correspondant. Au surplus, il y avait sous la Place d'Armes deux grandes et magnifiques citernes avec un puits dans l'angle vis-à-vis le Gouvernement.
D'après Bernard Forest de Belidor (Architecture Hydraulique 1753)
Lors de sa visite à Dunkerque en 1717 le Tsar Pierre Le Grand fut subjugué par le Risban et par l'écluse du canal de Mardyck.
En 1843 Le phare de Dunkerque ou phare du Risban fut élevé à l'endroit ou se trouvait le Risban.
Commentaires