LES CORSAIRES " Enfant de Dunkerque " Gaspard BART frère de JEAN BART

 

Gaspard BART 1663-1726 

Frère de Jean Bart 

 Né le 8 janvier 1663
Décédé le 17 avril 1726
Il épousa le 26 aout 1690 Marie Anne BYCK 1648/1708

Il épousa le 29 octobre 1708 Anne Marie VERSCHELLE

 Il eurent 6 enfants, dont Pierre  qui avec son fils Benjamin furent surnommés "Les neveux de Jean Bart"

Il devait comme ses frères suivre la carrière maritime.  

Jean Bart, son frère ainé de treize ans, le prit à son bord, lorsqu'en 1674 il eut le commandement de la galiote le Roi David, peu de temps après son retour de Hollande.

Sous un tel maître Gaspard se forma rapidement.

En 1688, il était à vingt-cinq ans lieutenant en second de la frégate la Railleuse, avec laquelle Jean Bart fit de nombreuses prises, entre autres  celles de la pinasse le Lion d'Or (29 octobre)  et de la flûte le Brasseur (26 novembre).

Lorsque peu d'années après, Jean Bart poursuivait sa glorieuse carrière dans la marine royale, Gaspard continua à naviguer comme capitaine de bâtiments corsaires, remportant de son côté des succès sur les ennemis de la France . 

En 1691 sur la Royale il accompagne Jean Bart et Forbin lors de l'expédition de Newcastle. 

Le 16 avril 1693, Gaspard, sur la frégate les Jeux prêtée par le Roi, aperçoit une flotte de 100 voiles au large de Withby et s'en approche. il rançonne 5 navires. 

Le 19 août de la même année, sur le Cerf -Volant de 50  avec 4 autres corsaires et une frégate du Roi, il attaque une flotte de 8 voiles convoyée par 2 navires de guerre de 30 et 14 canons. Il perd son mât au cours du combat mais 4 navires sont pris. Il en convoie un à Boulogne où il répare son mât pour repartir le lendemain.

En 1695, il commandait la frégate la Palme armée de douze canons et de quatre pierriers, avec un équipage de quatre-vingts hommes. Sur ce bâtiment, le 16 décembre il reprit à un corsaire de Flessingue, un bâtiment français : l'Amitié de la Tremblade.

Dans les derniers mois de 1700, il s'empara d'un bâtiment ostendais.

Le 10 novembre 1702, le comte de Lomont, commandant la place de Dunkerque, informait le Ministre de la Guerre que Gaspard venait de rentrer au port avec deux prises richement chargées.

Le 24 du même mois, M. de Lomont rendait compte que Gaspard venait de s'emparer d'une frégate venant de Moscovie, dont le chargement était estimé plus de vingt mille écus, elle était armée de dix canons .

En décembre 1703, Gaspard avait en mer une frégate armée en course de dix canons, le Neptune, qu'il avait fait construire et que commandait Louis Lemel. Ce bâtiment fit plusieurs prises de navires anglais .

En novembre 1703 Gaspard Bart s'empare d'une frégate venant de Moscovie, dont le chargement fut estimé plus de 20.000 écus.

En 1706, des Hambourgeois s'emparèrent, sous le canon de la forteresse de l'Ile Sainte, appartenant au duc de Holstein, d'une frégate appartenant à Gaspard, ainsi que d'une prise faite par ce navire. L'intéressé demanda des lettres de représailles sur les sujets du duc qui ne lui avait pas donné protection et sollicita l'autorisation de prendre les navires hambourgeois qui se trouveraient sur la rade où sous le canon de la forteresse dont il avait en vain attendu aide. Gaspard dut attendre longtemps avant que justice lui soit rendue.

Bientôt Gaspard renonçant à la navigation, se fit armateur pour son compte ou associé à d'autres négociants de la place. Il avait déjà une fortune assez considérable pour l'époque.

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART