LES CORSAIRES" Enfants de Dunkerque " ADRIEN ALEXIS DELILLE

 

 Adrien Alexis Delille

Né le 25 octobre 1721 à Dunkerque

Décédé le 26 avril 1793 à Dunkerque

Capitaine corsaire Lieutenant de Frégate

Parents Adrien Delille Capitaine de Vaisseau 1693/     et Isabelle Saintpol 1684/1724

Marié le 13 juillet 1743 à Dunkerque à Anne Michau

Ils eurent 3 enfants.

Dont Adrien Delille 1744/1792 Avocat.

Adrien Delille, qui mourut: le 3 Octobre 1792 à Dunkerque, où il était né le 22 Novembre 1744.

A l'installation de la Chambre consulaire en 1776, on le choisit pour remplir la charge de greffier. Il s'en chargea pendant plusieurs années et s'en démit enfin pour s'adonner avec plus de persévérance à son honorable profession d'avocat. Il s'éteignit prématurément à l'âge de 48 ans

Le frère d’Adrien Alexis, Nicolas Delille fut également corsaire de renom à Dunkerque.

Son père Adrien Delille commanda avec un certain éclat plusieurs navires du commerce dans la marine Dunkerquoise, et quand la guerre éclatait les négociants de Dunkerque  le recherchèrent pour commander leurs corsaires.

Par la suite  il avait commandé pour ces négociants de Dunkerque plusieurs corsaires avec lesquels il avait fait de nombreuses prises. Il avait même accompagné le chevalier de Forbin dans diverses expéditions et montré toujours, sous les yeux de ce fameux capitaine, une bravoure et une habileté au-dessus de tout éloge

 

Adrien Alexis Delille s'adonna à l'état de marin du vivant de son père.

Mai 1758

Le capitaine Adrien Delille commandant le Corsaire La Fulvie s’est rendu maître des navires anglais l4Ellis de Liverpool et la Providence de Bristol. Ces deux bâtiments qui allaient en Jamaïque avec un chargement important en vivres et en marchandises sèches.

De pluslLe capitaine Delille sur le corsaire Maurepas a  réalisé  d’importantes rançons.

En 1759

Le 28 mai, le corsaire La Fulvie, commandé par le capitaine Adrien Delille , sortit de la rade. Il portait dix-huit canons. C'était un des meilleurs corsaires que les armateurs avaient armés jusqu'à présent.

Les Anglais nous avaient encore enlevé au mois d'avril Le Marquis du Barail, corsaire monté de quatorze pièces de canon, et de 104 hommes d'équipage.

En 1760

Le 28 février, Adrien Alexis Delille, commandant le corsaire Le Chevert, ainsi que le capitaine Libert, commandant La Fulvie, tous deux de Dunkerque,  avaient conduit la Tamise, navire anglais de 300 tonneaux, qui venait de la Méditerranée richement chargé, et dont ils s'étaient emparé à la hauteur de Plymouth.

En 1761

Le 11 janvier   le capitaine Delille commandant le Chevert, revint de sa croisière, ayant fait quatre prises, dont trois chargées de tabac, une de sucre et de café.

 Le 31 janvier, le Carnaval fut  troublé par la fâcheuse nouvelle de la prise du corsaire le Chevert capitaine Adrien Delïlle, dont les Anglais s'étaient emparés pendant un calme entre Boulogne et Calais.

 Il avait quitté la rade quelques jours avant avec un vent d'Est à la vérité, mais qui était si faible qu'il n'y avait point à espérer qu'il pût passer la Manche sans accident.

C'était le meilleur voilier de notre port et peut-être, que cette qualité donna aux armateurs ainsi qu'au capitaine, plus de témérité qu'il n'en fallait. On doit toujours se souvenir de cette maxime que s'il faut donner quelque chose au hasard dans les entreprises, ce ne soit que le moins possible.

En 1772

le 18 mars 1772, pilote sur le Bien-Aimé pour Islande.

Le 24 octobre 1772, reçu capitaine et pilote en l'Amirauté de Dunkerque, avec dispense d'une campagne, et de 16 jours qui lui manquaient sur une autre.

En 1773

Le 6 mars  commandant le Bien-Aimé pour Cette : il accomplit tous les ans ce même voyage jusqu'en 177S, faisant en plus, d'avril à septembre 1777, une campagne à Islande. Revenu de Cette pour la dernière fois le 1S avril 1778, il prend le commandement du Maurepas le 27 juillet suivant

En 1778 Dans sa séance du 22 décembre 1778, la Chambre de Commerce de Dunkerque arrêtait et adressait à M. de Calonne alors intendant de la province, une liste des capitaines de ce port qui lui paraissaient les plus propres à commander en course.

Adrien Alexis Delille figurait en tête de cette liste.

Elle exprimait par la même occasion le désir que les Etats d'Artois fissent construire à Dunkerque deux frégates de 20 à 24 canons de 8 livres de balles, dont le commandement en chef serait confié au capitaine Adrien Delille.

 Ce renseignement lui fut avantageux : il se distingua si admirablement par sa bravoure, dans le cours de la guerre qui finit en 1783, que Sa Majesté le promut au grade de lieutenant de frégate.

Adrien Delille s'était illustré en commandant successivement les frégates la Fulvie et le Chevert, dont une seule prise avait rapporté permis de naviguer  pour six mois ;

le 27 , pilote sur le S'-Antoine pour le Dogger-Bank ; puis le 21 septembre sur te Mars pour Marseille ;

Le 6 mars 1773 commandant le Bien-Aimé pour Cette (Sète), il accomplit tous les ans ce même voyage jusqu'en 177S, faisant en plus, d'avril à septembre 1777, une campagne à Islande. Revenu de Cette pour la dernière fois le 1S avril 1778, il prend le commandement du Maurepas le 27 juillet.

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART