JEAN BART "Les capitaines corsaires de Dunkerque en 1676/1680"
Extraits de « Jean Bart et Louis XIV drames
maritimes du XVII siècle »
d’Eugène Sue 1851
LISTE DES
PRINCIPAUX CAPITAINES
CORSAIRES DE
DUNKERQUE EN 1676
" Le 28 septembre
1676, L’intendant de la marine de Dunkerque ( Hubert ) envoie à la demande du Roi Louis
XIV un mémoire, en l'accompagnant d'un état nominatif des capitaines câpres de
Dunkerque et des navires qu'ils commandent, avec des notes sur chacun d'eux.(d'après Eugène Sue)"
Voici un extrait
de cette pièce.
Agé d'environ trente ans fait capitaine depuis trois ans, commandant à
présent la frégate nommée la Palme, armée de 24 pièces de canons et équipée de
150 hommes.
Dans sa dernière action, le même capitaine Bart a pris lui seul encore un
autre convoi hollandais de 32 pièces.
Pendant qu'il a été lieutenant, son capitaine rendit témoignage aux
armateurs de sa conduite et de sa bravoure, cc qui lui fit donner sa première
frégate de 8 pièces de canon, avec laquelle il prit un convoi hollandais de 10
pièces de canon en compagnie du capitaine Keyser.
Avec sa seconde frégate, de 24 pièces de canon accompagné d’une autre de 20
pièces de canon, commandée par le capitaine Keyser, ils prirent chacun un
convoi hollandais avec leur flotte chargée de Harengs.
Les deux mêmes ensembles, avec un autre de moindre force, ont attaqué une
flotte sortant d'Angleterre pour Ostende, convoyés de trois navires de guerre:
le capitaine Bart s'attacha celui de 18
pièces de canon, et le prit à la vue des deux autres convois, laissant aux deux
autres capitaines de Dunkerque leur flotte entière amenée pour eux.
Le
capitaine KEYSER,
Agé de trente-cinq ans, commandant de la frégate nommée le Grand-Louis,
armée de 20 pièces de canon et équipée de 150 hommes.
Ce qui est dit de lui ci-dessus fait connaître la liaison qu'ils ont
ensemble; le capitaine Bart et lui, sont
de service, ce dernier déférant à l'autre ; mais il leur faut laisser cette
liberté de vivre comme ils font familièrement avec leurs équipages conférant
avec les officiers et matelots quand il faut entreprendre quelque chose; après
cela leur commandement est absolu.
Le capitaine Michel SMALL,
Agé de trente-six ans, commandant la frégate « Neuve » de 18
pièces de canon, de 10 livres de balles chacune, équipée de 150 hommes.
Il a fait plusieurs prises, revient encore de la mer avec six flûtes qu'il
a enlevées en présence des convois, et n'a pas moins de courage et de conduite
que les deux capitaines ci-dessus.
Le capitaine WACRENIE,
Agé de cinquante ans, commandant la frégate nommée l'Oie, armée de 18
pièces de canon et équipée de 180 hommes.
Ce capitaine a fait plusieurs prises dans la pensée de trouver aussi
occasion de se signaler : il n'a pas moins de courage et de génie que le capitaine
Bart; quoique charpentier de son premier métier, il est bon pilote et peut
rendre des services, se croyant capable, et avoir autant de courage que les
autres, on aurait peine à les accorder sur le commandement; il y a cette
différence entre eux, que Bart hasarderait plus et ménagerait moins sa
personne.
Le
capitaine LASIE, (LASSY Pierre)
Agé de quarante-cinq ans, commandant la frégate la Poudre-d'Or, armée de 18
pièces de canon, équipée de 180 hommes.
Ce capitaine a fait quantité de prises, mais n'a pas trouvé occasion de
combattre; il est bon officier, et a été ci-devant lieutenant sur la frégate la
Mignonne.
Le capitaine SOUTENCIE,
Agé de vingt-six ans, commandant une frégate neuve de 10 pièces de canon et
équipée de 100 hommes.
Ce capitaine a aussi fait plusieurs prises et rien autre chose digne de
marque.
Le
capitaine DELASTRE,
Agé de vingt-huit ans, commandant une frégate de 10 pièces de canon,
équipée de 100 hommes.
Ce capitaine, quoique chirurgien de son métier, par les voyages qu'il a
faits à la mer, s'est rendu connaissant de la navigation, et paraît avoir de
l'activité et du courage.
Le
capitaine VERMULLE,
Agé de quarante ans, commandant une frégate neuve, armée de 12 pièces de
canon, équipée de 100 hommes.
Pendant qu'il a monté une barque longue il a fait plusieurs prises, la
plupart de considération. Sa conduite et sa valeur l'ayant fait estimer, on lui
a donné la frégate de 12 pièces de canon dans l'espérance d'une plus grande.
Le capitaine GOUVERNASEN,
Agé de quarante ans, commandant une frégate de 8 pièces de canon, équipée
de 70 hommes.
Ce capitaine, quoique brave soldat, n'a pas été si heureux que les autres.
Le capitaine PITREBAS,
Commandant la frégate la Fortune, armée de 6 pièces de canon, équipée de 59
hommes.
Ce capitaine est bon marinier, brave homme, capable de servir.
Le capitaine YAN-YANCE,(Jean Janssen)
Agé de trente ans, commandant la frégate le Saint-Michel, armée de 6 pièces
de canon, équipée de 60 hommes.
Il n'a fait autre chose que la course sur les ennemis, estimé plus
courageux que rempli de conduite.
Le capitaine LIEVENS,
Agé de vingt-huit ans, commandant Une frégate de 6 pièces de canon, équipée
de 60 hommes.
Le
capitaine HERY,
Agé de quarante-six ans; commandant la frégate le Coq, armée de 6 pièces de
canon, équipée de 60 hommes.
Ce capitaine est chirurgien de son métier, plus capable de le faire que
d'aller à la mer.
Le
capitaine Charles LANSCOT,
Agé de quarante-six ans, commandant un barque longue, armée de 6 pièces de canon, équipée de 56 hommes.
Ce capitaine a fait diverses prises assez conséquentes, paraissant
courageux et homme de conduite.
Le capitaine BOWIN,
Agé de trente ans, commandant une barque longue de 6 pièces de canon,
équipée de 50 hommes.
Ce capitaine est Anglais de nation, habitué à Dunkerque au commencement de
la guerre, estimé habile et courageux.
Le capitaine Josse CONTANT,
Agé de trente-six ans, commandant la barque longue nommée le
François-de-Paul, armée de 4 pièces de canon, avec 40 hommes.
Ce capitaine est estimé un des plus habiles et courageux, capable de
servir.
Le capitaine GILLETANT,
Agé de vingt-six ans, commandant une barque longue, armée de 4 pièces de
canon et équipée de 40 hommes.
Il est jeune, avec moins d'estime et d'expérience.
Le capitaine HAUTEBART,
Commandant une autre barque longue, armée de 6 pièces de canon et équipée
de 55 hommes.
Il est bon
pilote et courageux.
Le capitaine BLANKEMIN,
Agé de trente-deux ans, commandant une autre barque longue, armée de 6
pièces de canon et équipée de 56 hommes.
Il est estimé bon marinier.
Le capitaine Albert LECLUZE,
Agé de trente-six ans, commandant une barque longue de 3 pièces de canon
avec 30 hommes d'équipage.
Il est estimé bon marinier.
Le
capitaine Baptiste ROUSSEL,
Agé de quarante-deux ans, commandant une barque longue de 4 pièces de
canon, équipée de 50 hommes.
Il est estimé bon marinier.
Le capitaine ARNAULD-YANSE,
Agé de quarante-six ans; commandant une barque longue de 4pièces de canon,
avec 40 hommes d'équipage.
Le
capitaine NICOLAS,
Agé de trente-six ans, commandant une autre barque longue de 4 pièces de
canon, avec 59 hommes.
Le
capitaine SUANNE,
Agé de cinquante ans, commandant une petite corvette d'une pièce de canon,
avec 20 hommes d'équipage.
Ce capitaine est Anglais, habitué à Dunkerque depuis deux ans, homme
estimé, courageux et de bonne conduite.
Le capitaine Charles MARÉCHAL,
Agé de quarante ans, commandant une barque longue de deux pièces de canon
avec 40 hommes d'équipage.
Estimé marinier.
Le capitaine LOMBARD,
Agé de trente-deux ans, commandant une des barques longues de Sa Majesté donnée
en course, de 4 pièces de canon avec 40 hommes.
Il est de Calais, expérimenté, courageux, avec assez de conduite.
AUTRES CAPITAINES SANS NAVIRE.
Agé de quarante-cinq ans.
Il est estimé malheureux, et le crois sans courage.
Le capitaine Gaspard DUPRÉ,
Agé de trente-six ans Il est estimé habile et très-bon soldat.
Le capitaine Jean PITRE, âgé de trente-six
ans.
Il est bon pilote; mais peu de conduite.
Le
capitaine MARTINBOURE,
Agé de trente-six ans.
Il n'est pas en grande estime.
Le capitaine David TRUELLE,
Agé de quarante ans.
Il est bon pour officier.
Le capitaine Michel PATEL,
âgé de trente-huit ans.
Il est bon officier.
Le capitaine Jean AUGUSTIN,
Agé de trente-six ans.
N'est pas grand chose.
En 1676 Il y avait donc à Dunkerque
plus d’une trentaine de capitaines corsaires et 25 navires équipés pour la
course.
Dans le nombre des hommes qui forment les équipages, il y a quantité
d'officiers mariniers aussi courageux et de conduite aussi excellente qu'aucun
des meilleurs capitaines; et parce qu'ils sont connus, et que les commandants
ont la disposition de faire leurs équipages, ils les choisissent
particulièrement, leur faisant bonnes conditions.
Colbert,
selon son habitude, fit faire secrètement une enquête contradictoire sur les
mêmes capitaines, afin de s'assurer de la vérité des renseignements donnés par
Hubert.
Voici
le résultat de cette seconde enquête adressée à Colbert, un mois après la
première.
JEAN BART, commandant une frégate de vingt-quatre pièces.
KEYSER, commandant une frégate de dix-huit pièces.
Bons
soldats et matelots.
«
Je mets ces deux capitaines ensemble, parce qu'ils naviguent de concert
ordinairement. Ils sont originaires de Dunkerque , âgés de trente (en réalité
26 ans) et trente-cinq ans , et fils et petits-fils de deux fameux corsaires,
qui ont fait beaucoup parler d'eux durant la guerre qui était entre les
Espagnols et les Hollandais, avant le traité de Munster, et dont l'un, G. Bart,
fut blessé au dernier siège de Dunkerque.
«
Ils sont sortis avec honneur de toutes les occasions qu'ils ont trouvées dans
leurs courses. Ils n'ont point dégénéré, quoique leur mauvaise fortune les ait
obligés de servir d'officiers-mariniers ou de matelots dans le commencement de
la guerre d'aujourd'hui, et, s'étant rendus dignes de commander, ils ont pris
jusqu'à cinq frégates ennemies, dont la moindre a toujours été plus forte
qu'eux. Entre plusieurs prises considérables qu'ils ont faites, on compte celle
d une frégate de Hollande, chargée de poudre d'or pour 80 000 livres; et celles
des bélandres. Ledit Bart a encore enlevé depuis peu un vaisseau des Etats de
trente-deux pièces de canon. Je ne sais point le détail de cette action.
PITRE VERMULLE,
Agé
de quarante ans ou environ,
«
Celui-ci a servi de maître d'équipage sur la frégate la Mignonne, et depuis, s'étant
mis dans la caprerie, a très-bien fait son devoir; il a fait quantité de prises
très-riches, et a été un des plus heureux capitaines du port; mais, comme il
n'a commandé que des bâtiments de quatre et six pièces, sa bravoure n'a pas
fait encore tant de bruit que celle des autres.
PITRE LASEP,
Agé
d'environ quarante ans.
« Il a été de même au
service du roi sur la Fidèle, en qualité de maître d'équipage. Ayant eu le
commandement d'une frégate armée en course, il a fait paraître qu'il la
méritait; car, au premier voyage qu'il fit avec les sieurs Bart et Keyser, il
attaqua, le premier, trois vaisseaux ennemis, dont le moindre était plus fort
que lui et, ayant essuyé tout leur feu, il donna moyen à Keyser et Bart de les
venir charger : ensuite de quoi ils prirent un desdits vaisseaux ennemis,
mirent les deux autres en fuite, et prirent neuf balandres chargées de toutes
sortes de marchandises qui étaient sous le convoi desdits ennemis.
NICOLAS
NOUX,
Agé
d'environ quarante ans.
«
C'est un bon capitaine, qui a fait plusieurs courses dans la guerre de 1667 et
dans celle d'à présent; il a commandé des barques longues dans la Manche pour
le service du roi, et a été entretenu quelques années dans le port à 100 livres
par mois. M. le vice-amiral l'estime beaucoup.
JOSSE CONTANT,
agé
d'environ vingt-huit à trente ans.
«
Encore bon capitaine, et qui a fait beaucoup de prises.
«
Il y a quantité d'autres petits corsaires qui font aussi beaucoup de prises,
mais dont la réputation n'est pas égale à celle des ci-devant nommés. »
Ce 16 novembre 1676.
Cette
lettre n'est pas signée.