LES CORSAIRES " Enfants de Dunkerque " MATHIEU ROMBOUT
MATHIEU ROMBOUT
Est né à Dunkerque en 1586
Décédé le 4 juin 1641
Il fut vice-amiral de la flotte de Flandres.
IL épousa en 1610 Marguerite Beudynghes 1590/1639
ils eurent 7 Enfants :
- Jacques 1615/1671
- Cornil 1618/
- Omer 1625/
- Marie 1627/
- Mathieu 1631/
- Martin 1634/
Il épousa ensuite en 1639 Cornélia Van Doorne
En 1626 il appartient à l escadre de l'amiral Ribera avec Jean Dauwere, François et Charles Jacobsen…
En 1630 Mathieu Rombout s’est fait connaître pendant le blocus du port de Dunkerque mené par la flotte hollandaise de l' amiral Pierre Heyn qu’on affubla du surnom de « Terreur des mers »
Son dispositif est imparable. Dunkerque est bloquée, mais de nuit, trois petits navires se faufilent, commandés par Mathieu Rombout, Jacques Besace et Piet Olsen. A peine les jetées franchies, ils attaquent le navire amiral. Ils ont vite le dessous et si Piet Hein est tué au combat son second, Martin Tromp est fait prisonnier.
En 1636, Mathieu Rombout est le second de Jacques Colaert mais sa chance tourne court, notamment devant Dieppe où il est fait prisonnier et détenu en Zélande. Pourtant, il est nommé Vice–Amiral de la flotte de Flandre.
Le 18/02/1639 vice amiral de l'armada navale d'Espagne en Flandre sous le commandement de l'amiral Michel Doorne, il attaque ce jour là avec lui l'amiral hollandais Tromp et avec Michel Doorne il est fait prisonnier mais tous les deux seront libères après une courte captivité.
Dès le12/03/1639 ils reprennent la mer
En octobre de la même année il commande la nuestra senora de montagudo, toujours dans l'escadre de Doorne.
En 1641 le 4 juin Mathieu Rombout trouva la mort en tentant sur ordre du gouverneur espagnol de forcer le blocus naval de Dunkerque ; avant même l'appareillage de sa maigre escadrille, il avait qualifié cette opération de suicidaire, mais son orgueil n'avait pas voulu laisser penser à un Espagnol qu'un Dunkerquois pût manquer de courage et il mourut après avoir fait subir à l'ennemi de lourdes pertes.
Mathieu Rambout, est encore un des Corsaires « Enfants de Dunkerque », dont la valeur fut à la hauteur du grade qu'il occupait.
Commentaires