LES CORSAIRES, Enfants de Dunkerque: SCORSSERY, Henri Alexandre 1757/1802
SCORSSERY, Henri Alexandre 1757/1802
Né le 10 décembre 1757 à Dunkerque
Décédé en juillet 1802 au Cap Français.
Il épousa Marie Jeanne Verstraete
Il commanda le premier navire armé en course pendant la Révolution. C'était le simple bateau « la Résolue », possédant 15 hommes d'équipages, 4 pierriers et 4 espingoles.
Le 8 avril suivant, il est à la tête du cotre « l'Ami des Lois », même armateur, 36 hommes, 5 canons et 8 pierriers, avec lequel, quatre jours après, il s'empare d'un brick anglais chargé d'avoine, de grains et de bière, ainsi que d'un navire danois.
Le 14 avril, après avoir échappé à la poursuite d'un bâtiment de guerre, il capture un trois-mâts hollandais.
Le lendemain, il soutient une lutte acharnée contre un brick de guerre anglais qui finit par se rendre malgré les 150 hommes, tant soldats que matelots, qu'il avait a son bord, il comprit qu'il devait frapper un coup décisif et il fit hisser le pavillon rouge d'abordage.
Par cet abordage l'épouvante saisit les Anglais, et après quelques minutes d'une résistance désespérée, Scorssery et ses 25 hommes demeurent maîtres du brick.
Lorsque la nouvelle de cette action arriva à Dunkerque,
Scorssery fut proclamé digne émule de Jean Bart,
Mais l'Ami des Lois, continua ses exploits, conduisit au Havre la galiote prussienne la Dame Antoinette, et à Dieppe, le brick anglais le Williams
Puis deux navires anglais chargés, l'une de poisson frais, l'autre de charbon de terre, et deux hollandaises dont la cargaison se composait d'avoine, de laine et de garance : ces quatre prises valurent 40 prisonniers.
Il commanda : L’ami des lois, la Résolue, l’ Antéchrist.
Extrait de: LES ILLUSTRES CORSAIRES "ENFANTS DE DUNKERQUE" L'EPOQUE DES LOUPS DE MER
Commentaires