LES CORSAIRES " ENFANTS DE DUNKERQUE " LE RECRUTEMENT DES MARINS CORSAIRES.
RECRUTEMENT. DES MARINS CORSAIRES
Cette pépinière de matelots , que l'on trouvait dans tous les temps à Dunkerque , n'était pas entièrement employée à la course , lorsque la guerre éclatait. L'Etat s'y pourvoyait aussi des hommes dont il avait besoin, et toujours Dunkerque fournissait abondamment le contingent qui lui était demandé.
L'exemption du classement de la marine accordée aux matelots de Dunkerque , n'avait rien changé à cet égard , ou , pour parler plus juste , il avait changé et amélioré l'état des choses en ce qui concernait le recrutement des hommes de mer.
Cette exemption, accordée à tout marin français ou étranger qui venait se fixer à Dunkerque , les y attirait de toutes parts la certitude d'y être libres et exempts de tout service militaire forcé , les flattait et leur nombre s'accroissait chaque jour.
Mais le Gouvernement avait-il besoin de marins ? Le Ministre le faisait connaître. Aussitôt un drapeau flottait à la porte du lieu où l'on recevait des enrôlements volontaires. La ville accordait une double solde aux enrôlés, prenait soin de leur famille en leur absence, secourait les veuves et les enfants, si l'homme périssait. Le recrutement se faisait ainsi avec autant de facilité que d'activité, et il se complétait en hommes de tous grades , à la satisfaction de tous.
Les marins que le Gouvernement trouvait ainsi à Dunkerque, étaient surtout précieux par l'expérience et l'intrépidité qui les distinguait.
Employés
sans cesse au cabotage et à la pêche, au milieu des écueils et des bancs que
les côtes et surtout celles du Nord présentent et qu'il faut sans cesse éviter,
toutes les manœuvres leur étaient familières; aucun danger ne les effrayait.
C'est de leur sein que nous avons vu sortir tant de marins célèbres qui ont
honoré Dunkerque et la France.
C'est encore de cette classe que sont sortis de très grands capitaines Jean Bart mais aussi les amiraux Jacques Colaert et Mathieu Maes, les Jacobsen , Dewacken , Rombout, Doorne , Pieters ,et tant d'autres capitaines qui, s'étant fait distinguer par leur intelligence et leur audace sur les corsaires de Dunkerque, ont été appelés au commandement des vaisseaux de l’État ou décorés de l'épée du Roi.
Dans la suite de ce recueil nous relaterons des faits glorieux en l'honneur de ces illustres marins formés à Dunkerque et " enfants de Dunkerque " , nous rappelerons l'héroïque et infatigable constance avec laquelle les Dunkerquois , restés fidèles à leur Souverain, luttaient contre la Hollande devenue si formidable dans le cours de la guerre qu'elle soutint pendant plus de quatre-vingts ans pour conquérir son indépendance; si nous montrions ces Hollandais , victorieux dans les mers qui baignent l'Espagne et dans l'Inde , faire de vains efforts contre Dunkerque et n'en retirer pour fruit que des défaites et des humiliations ; nous verrons les innombrables traits d'une bravoure froide et tranquille qui les faisait aborder un ennemi supérieur en force , le combattre , le vaincre , et se montrant ainsi , dans toutes les guerres , de plus en plus dignes de leur ancienne célébrité , justifier en même temps et la confiance qu'ils obtenaient de nos Rois, et la terreur qu'ils inspiraient à l'ennemi. .
LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE
Commentaires