LES CORSAIRES "Enfants de Dunkerque" Pierre DELATTRE 1643/1689

 
DELATTRE Pierre 1643/1689 
Né en 1643
Décédé en 1687 en mer
Il épousa Marie Anne BICX le 12 février 1668.
Pierre Delattre  débuta dans la marine de course en qualité de chirurgien.

Il commanda le "Saint Winoc", le Saint Pierre",la "Lutine" puis "L'Adroit"

 A force de naviguer, « il devint expert en navigation ». Un beau jour, il abandonne la lancette. 

 Au printemps de 1675, un armateur de Dunkerque lui confie pour la première fois le Saint-Winoc, un modeste corsaire de vingt tonneaux, et, à la fin de l'année, le Saint-Cornélis. 

En avril 1676, Delattre passe sur le Saint-Pierre, de soixante tonneaux, dix canons et une centaine d'hommes. 

En 1677, commande la Lutine, frégate du roi de cent tonneaux : elle est jointe à la Sorcière et à la Mignonne, toutes trois mises en mer grâce à une « combinaison » entre le roi et le grand armateur de Dunkerque, Jean Omaer, genre d'opération fréquente à cette époque. Un officier du roi, M. de La Preille, commande l'escadrille, avec mission de combattre plutôt que de faire des prises. Plusieurs corsaires hollandais sont coulés ou désemparés, et   de nombreux navires marchands capturés. 

On le renforce alors du Palmier, de quatre cents tonneaux et trente-six canons, sous les ordres du capitaine de vaisseau François Panetié. On n'est prêt à lever les équipages qu'en novembre : tous les marins de Dunkerque se sont déjà envolés sur les corsaires ; il faut aller en recruter en Normandie. A Honfleur, Pierre Delattre engage un jeune pilote, Jean Doublet, qui lui voua dès lors une solide affection.

En avril, l'escadrille remet en mer ; d'autres corsaires d'Omaer tantôt s'y joignent, tantôt s'en écartent, suivant leur coutume, au gré des circonstances et de leur fantaisie. Pierre Delattre se signale au cours des combats et des captures qui marquent les deux croisières de Panetié. Un moment séparé de l'escadre, mais en compagnie du corsaire Michel Mesmacker, il opère une rafle des pêcheurs hollandais qui s'adonnaient à leur pêche sur les bancs de la mer du Nord, et particulièrement devant Yarmouth.

Tel est le passé de ce capitaine lorsque la paix est signée. Comme la plupart des corsaires, il navigue alors au long cours. Mais cette navigation ne change guère leurs habitudes ; barbaresques et forbans sillonnent toujours les mers, et la commission délivrée à Pierre Delattre en 1688 s'intitule plus justement « en guerre » qu' « en marchandises ». L'Adroit est placé directement sous ses ordres, et l'Effrontée sous ceux d'un autre capitaine corsaire de Dunkerque, Jean Castier. 

Les deux bâtiments appareillent de Dunkerque le 12 août : En septembre, ils mouillent à la rade du fort Saint-Pierre de la Martinique. 

Surpris par la nouvelle que la guerre est déclarée à la Hollande, ils abandonnent le commerce, 

Six jours plus tard, à hauteur du cap Saint-Nicolas, l'Adroit et l'Effrontée poursuivent un bâtiment hollandais. C'est Jean Castier qui le fait amener. 

Le 6 février 1689,   il  découvre deux frégates de trente-six et de vingt-quatre canons, capitaines Du Pont, d'Amsterdam, et Jean Bont, de Fiessingue. Il va droit à eux. Avertis, ils se tiennent sur leurs gardes. A sa vue, ils mettent sous voiles, et s'approchent d'un banc de vase, dont tout le fond de cette baie est tapissé. 

Il s'engage alors un dur Combat où Pierre Delattre et nombres de ses compagnons trouveront la mort

  Par la suite  Castier retrouva la France aux prises avec toutes les puissances contractantes de la Ligue d'Augsbourg. Six semaines après son retour d'Amérique, le 15 Septembre 1569, il reprend la mer, monté sur le corsaire le Brave. Jusqu'à la fin de 1694, il croise en course.  

Retour aux illustres corsaires  "enfants de Dunkerque"

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART