LES PERSONNALITES HISTORIQUES: LE GENERAL ALFRED THIERY 1794/1853
Général Alfred Thiery 1794/1853
Né le 30 janvier 1794 à Dunkerque.
Admis à l'école polytechnique le 1 novembre 1812 il concourut à la défense de Paris et combattit vaillamment aux buttes Saint-Chaumont.
Colonel en août 1844.
Fut le témoin au mariage du Duc de montpensier.
Alfred Thiery, avait été nommé aide-de-camp du duc de Montpensier. Il a accompagné le prince en Algérie et dans son voyage en Orient. Son dévouement était apprécié par la Reine.
En 1848, il parvint à faire gagner les bords de la mer à Mme la duchesse de Montpensier. Dans les environs d'Abbeville, il avait été obligé de prendre la princesse dans ses bras pour lui faire traverser les champs détrempés par la neige et l'humidité.
Général de brigade, membre du comité d'artillerie, commandeur de la Légion d'honneur, Grand'Croix de l'ordre d'Isabelle-la-Catholique, commandeur de l'ordre du Sauveur de Grèce, commandeur de l'ordre du Lion de Zachringen de Bade, Grand-Officier du Nichan Iftikhar de Tunis.
Le général Thiéry avait publié divers ouvrages sur le service de l'artillerie.
- Journal de l'expédition anglaise en Égypte, dans l'année mil huit cent ...
- Manoeuvres des batteries de campagne, à l'usage de l'artillerie
- Description des divers systèmes à percussion
- Le Ministère vengé, ou Apologie victorieuse de la nécessité d'une législation de la presse, des lois, ordonnances et réglemens sur la presse, et de la loi du 9 novembre 1815,
A la suite d'un voyage qu'il fit en Angleterre avec le général Tirlet, pour étudier le système d'artillerie de ce pays, il en rapporta une traduction du Mémorial d'artillerie anglaise.
Connu également pour un savant ouvrage sur les Applications du fer aux constructions de l'artillerie.
Il est décédé Général de division à Paris le 15 décembre 1853
Commentaires