Extrait d'un rapport du Général FOCH sur l'aviation de Saint-Pol-sur-Mer. 1915
Le 30 janvier 1915
A la suite du dernier bombardement de Dunkerque par des avions allemands (28 janvier) j'ai fait procéder à une enquête relative à la situation de l'aviation installée à proximité de cette place, à St Pol sur Mer.
Cette situation est, à la date du 29 janvier la suivante:
1°- Une escadrille de la Marine 4 avions à St Pol. 6 non encore réceptionnés.
A la suite du dernier bombardement de Dunkerque par des avions allemands (28 janvier) j'ai fait procéder à une enquête relative à la situation de l'aviation installée à proximité de cette place, à St Pol sur Mer.
Cette situation est, à la date du 29 janvier la suivante:
1°- Une escadrille de la Marine 4 avions à St Pol. 6 non encore réceptionnés.
VOISIN V |
2°- Trois escadrilles de bombardement
3°- Une escadrille MS
Dans un avenir rapproché 34 avions français environ se trouveront réunis à St-Pol s Mer.
Ils relèveront des diverses autorités suivantes:
1°- du Ministère de la Marine: l'escadrille de la Marine 10 aéroplanes tant terrestres que marins destinés à surveiller l'approche des navires suspects ou des sous-marins.
2°-du Général commandant en chef:
10 avions Voisin, constituant les 3 escadrilles de bombardement VB 4, VB 5, VB 6.
3°-du commandement de la 8ème armée:
6 aéroplanes Morane-Saulnier constituent l'escadrille MS n° 26 chargée des reconnaissances à longue portée.
A ces 34 appareils, il faut ajouter les aéroplanes Anglais et Belges, dont le personnel échappe presque entièrement à l'action des autorités françaises.
Ces groupements s'installent au fur et à mesure de leur arrivée, tenant un faible compte du voisin, n'ayant aucune préoccupation des besoins qui pourront se révéler par la suite.
De cette absence de toute organisation d'ensemble résulte un désordre à faire cesser: il porte atteinte à la discipline des troupes de l'aviation, il entraine une grande consommation de matériel et diminue le rendement de ce service.
En conséquence, je fais étudier les dispositions d'ordre général auquel chacun devra se conformer:
Discipline générale
Répartition d'ensemble du terrain, édification des hangars, etc.
Garde et police de l'aérodrome (collisions au départ et à l'atterrissage, cas d'incendie)
Signaux en cas de vols de nuit, etc.
Coopération à la défense de Dunkerque contre les aéronefs ennemis,
etc. etc.
Le capitaine Laborde, le plus ancien des Commandants d'unités d'aviation exercera provisoirement les fonctions de Chef du Centre d'aviation français.
MORANE SAULNIER |
3°- Une escadrille MS
Dans un avenir rapproché 34 avions français environ se trouveront réunis à St-Pol s Mer.
Ils relèveront des diverses autorités suivantes:
1°- du Ministère de la Marine: l'escadrille de la Marine 10 aéroplanes tant terrestres que marins destinés à surveiller l'approche des navires suspects ou des sous-marins.
2°-du Général commandant en chef:
10 avions Voisin, constituant les 3 escadrilles de bombardement VB 4, VB 5, VB 6.
3°-du commandement de la 8ème armée:
6 aéroplanes Morane-Saulnier constituent l'escadrille MS n° 26 chargée des reconnaissances à longue portée.
A ces 34 appareils, il faut ajouter les aéroplanes Anglais et Belges, dont le personnel échappe presque entièrement à l'action des autorités françaises.
Ces groupements s'installent au fur et à mesure de leur arrivée, tenant un faible compte du voisin, n'ayant aucune préoccupation des besoins qui pourront se révéler par la suite.
De cette absence de toute organisation d'ensemble résulte un désordre à faire cesser: il porte atteinte à la discipline des troupes de l'aviation, il entraine une grande consommation de matériel et diminue le rendement de ce service.
En conséquence, je fais étudier les dispositions d'ordre général auquel chacun devra se conformer:
Discipline générale
Répartition d'ensemble du terrain, édification des hangars, etc.
Garde et police de l'aérodrome (collisions au départ et à l'atterrissage, cas d'incendie)
Signaux en cas de vols de nuit, etc.
Coopération à la défense de Dunkerque contre les aéronefs ennemis,
etc. etc.
Le capitaine Laborde, le plus ancien des Commandants d'unités d'aviation exercera provisoirement les fonctions de Chef du Centre d'aviation français.
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