LA LIGNE DE TRAMWAY DE DUNKERQUE A ROSENDAEL ET MALO-TERMINUS.


la ligne de Tramway
Dunkerque-Rosendael-Malo les bains-Malo Terminus
 
 

1889 Dans sa séance du 3 mai, le Conseil général a autorisé de soumettre à l'instruction préalable à la déclaration d'utilité publique la demande de la commune de Rosendaël, tendant à obtenir la concession d'une ligne de tramways : qui doit relier le territoire de Dunkerque. d'une part à la station de la Tente-Verte, et d'autre part à la  place du Kursaal.
1889 le 30 août Le Conseil d'arrondissement de Dunkerque a émis le vœu que le projet de tramway de Dunkerque à la halte de la Tente-Verte, avec embranchement sur la plage, entre bientôt dans la période d'exécution.
1889 L'enquête d'utilité publique    a été ouverte du 20 septembre au 20 octobre dans la commune de Rosendaël. 
Le projet primitif n'a subi, au cours de l'instruction, qu'une modification peu importante. L'ancien tracé, qui ne suivait l'avenue du Casino, en se dirigeant vers la mer, que jusqu'à l'avenue Bel-Air, et prenait cette  dernière voie pour aller rejoindre le tramway de Dunkerque sur la place du Kursaal, se prolonge maintenant en droite ligne jusqu'au Casino, et emprunte l'avenue About pour aboutir au même point. 
1889 L’augmentation de dépense  qui résulte de cette modification de tracé, a été votée par le Conseil municipal dans sa séance du 29 octobre.
La commune de Rosendaël a l'intention de procéder par elle-même, tant à l'exécution du tramway prolongé qu'à son exploitation.
 
1890 le 19 mars Le cahier des charges est signé pour présentation par M. le Maire de Rosendaël et ne donne lieu à aucune observation. 
Le tramway sera à traction de chevaux, comme ceux de Dunkerque, et aucune subvention ni garantie n'est demandée à l'Etat ou au Département. 
Le Conseil général du Nord, au nom du département, concède à la commune de Rosendaël 
la construction et l'exploitation d'un tramway à traction de chevaux, entre la ville de Dunkerque, la station de la Tente-Verte 
et la section de Rosendaël, dite du Casino.
 
1897 le 1 mai le conseil du département   renouvelle la délégation donnée à la Commission départementale pour statuer sur les questions relatives a l'exécution d'un tramway de Dunkerque à Rosendaël, avec embranchement vers la plage de Malo-les-Bains, sous réserve que la concession sera accordée sans aucune subvention ni garantie d'intérêt du Département.
Délégation est donnée à la Commission départementale pour formuler sou avis sur le projet de modification du tracé d'une Jigne de tramway de Dunkerque et d'augmentation de la largeur du matériel roulant.
1897 le 27 aout Le Conseil accorde à la commune de Rosendaël, sous réserve des résultats définitifs des conférences mixtes, la concession du tramway de Dunkerque à la gare de Rosendaël, avec embranchement vers la plage de Malo-les-Bains, qu'elle sollicite, avec faculté de rétrocession, et conformément aux clauses et conditions du cahier dés charges et Ju traité de rétrocession visés par M. le Maire de Rosendaël et par le rétrocessionnaire. il donne son adhésion au projet de contrat passé entre la commune de Malo-les-Pains et M. Spilliaerdt pour l'exéciton de la ligne comprise entre la place Turenne et la place du Kursaal. 
 
1898 le 10 février décret d’application
 17juillet 1898 Mise en place de la traction hippomobile.
 
1900 le 9 août Avant-projet de substitution de la traction électrique à la traction animale sur la ligne de tramway de Dunkerque à Rosendaël et de l’embranchement vers le Kursaal ainsi que  l’établissement d'une nouvelle ligne dite de «Malo-Terminus» à traction électrique
 
1902 le 9 mai   Substitution d'une société, anonyme au rétrocessionnaire et concessionnaire primitif des tramways de Dunkerque et du tramway de Dunkerque à la gare de Rosendaël, .
 1902  Tramways de Dunkerque à la gare de Rosendaël.  
 Le 21 juin 1902, sont déclarés d'utilité publique les travaux à effectuer pour la substitution de la traction électrique à la traction animale sur la  gare de Rosendaël, avec un embranchement de la place de la Mairie, à Rosendaël, à la place du Kursaal, à Malo-Ies-Bains,  
 

  : Mise en service du tramway électrique entre la gare de Dunkerque et Malo ou Rosendaël, puis, peu après, jusqu'à Malo-Terminus 
 
EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES
La traction aura lieu par moteurs mécaniques du type qui sera approuvé par l'administration. 
Tracé des lignes.
Ce réseau comprendra les lignes suivantes et empruntera les voies publiques ci-après désignées ; 
Ligne 1 : de la limite du territoire de Dunkerque à la gare de Rosendaël. 
Chemin d'intérêt commun no 2. 
Ligne 2: de la place de la mairie à Rosendaël, à la place du Kursaal à Malo les-Bains. 
Sur le territoire de la commune de Rosendaël. 
-rue Nationale
-rues Victor-Hugo et Gambetta. 
-Sur le territoire de la commune de Malo-les-Bains. 
-avenue Gaspard-Malo
-place Turenne ;  
-avenue Faidherbe  
-avenue Bel-Air 
-place du Kursaal. 
Ligne 3 : dite de  Malo-Terminus 
-boulevard de la République
Eventuellement, après l'achèvement du boulevard à établir entre la porte du Fort-Louis et la place de Coudekerque-Branche, la ligne de la Basse-Ville du réseau de Dunkerque, finissant actuellement à la porte du Fort-Louis, serait prolongée jusqu'à la gare de Coudekerque-Branche.
 Le nombre et l'emplacement des gares, stations et haltes 
-Ligne 1. Arrêts fixes : 
-Place de la Mairie de Rosendaël 
-gare du chemin de fer à Rosendaël. 
Arrêts facultatifs: 
Entrée du square Jacobsen, 
rue des Corderies, -
avenue Parmentier, 
impasseMarceau, 
avenue Vallon, 
rue Victor-Hugo, 
rue du Chapeau-Rouge à Hosendaël. 
Ligne 2. Arrêts fixes : 
-Place Turenne, 
-place de la République, 
-place de la Mairie à Rosendael. 
Arrêts facultatifs :
-Avenue Bel-Air, 
-rue des; Pêcheurs, 
-rue Victor-Hugo. 
Ligne 3. Arrêts fixes : 
-Place de la République, 
-Malo-Terminus. 
Arrêts facultatifs : 
-Boulevard Cambon, 
-rue des Garennes. 
Une aubette ou bureau d'attente sera construite sur la place de la Mairie à Rosendaël, 

 

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