DUNKERQUE LES BASSINS DE FRECYNET

 

Député et Président de la chambre de commerce de Dunkerque Jean-Baptiste Trystram s’employa à donner une nouvelle dimension au port de Dunkerque.

Plan du port avant les travaux
Il fit lancer en 1861 le creusement du bassin de l’Ouest, puis il obtint du ministre des Travaux Publics Charles de Freycinet une loi étendant très fortement l’ancien port.

Cette loi votée le 31 juillet 1879, entraîna en l’aménagement d’une série de trois bassins supplémentaires.
Disposés dans l’angle rentrant du port principal et du bassin du Commerce.
les bassins de Freycinet, suivant le nom de la chambre de commerce décida de leur donner, comprirent donc un grand chenal desservant quatre darses.
Deux lois de 1903 et de 1910 vont  autoriser  le prolongement des darses 3 et 4 et la création d’une cinquième qui sera terminée en 1915 et opérationnelle en 1916.

Plan à la fin des travaux
Le premier des bassins de Freycinet la darse n°1 fut inaugurée par SADI-CARNOT en octobre 1880.

Entre chaque darse l’on aménage des môles, les quais de ces moles sont équipés de hangars, de voies de chemin ferrées et de grues












Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART