DUNKERQUE LES BASSINS DE FRECYNET
Député et Président de la chambre de commerce de Dunkerque Jean-Baptiste Trystram s’employa à donner une nouvelle dimension au port de Dunkerque.
Plan du port avant les travaux |
« Nous ne pouvons oublier que Dunkerque est la sentinelle avancée de la France au-delà du détroit et le port peut-être le « mieux situé pour disputer à Anvers le sceptre de la mer du Nord. La question du port de Dunkerque dépasse les limites « de cette ville, dépasse les limites du département et est pour nous une question française ! »
Cette loi votée le 31 juillet 1879, entraîna en l’aménagement d’une série de trois bassins supplémentaires.
Disposés dans l’angle rentrant du port principal et du bassin du Commerce.
les bassins de Freycinet, suivant le nom de la chambre de commerce décida de leur donner, comprirent donc un grand chenal desservant quatre darses.
Deux lois de 1903 et de 1910 vont autoriser le prolongement des darses 3 et 4 et la création d’une cinquième qui sera terminée en 1915 et opérationnelle en 1916.
Plan à la fin des travaux |
Entre chaque darse l’on aménage des môles, les quais de ces moles sont équipés de hangars, de voies de chemin ferrées et de grues
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