LE MONUMENT JEAN-BAPTISTE TRYSTRAM
Le monument dédié à Jean-Baptiste Trystram est en deux parties :
La Statue en pied où Jean-Baptiste Trystram est représenté la main sur une carte des bassins du port.
La statue qui est en bronze mesure 2.5 mètres elle est l’œuvre du sculpteur Desruelles Félix Alexandre ( 1865 / 1943)
Le socle sur lequel une statue de femme portant une torche et les armoiries de la cité est assise sur la proue d’un navire, cette statue est l’œuvre d'Hippolyte Lefebvre ( 1863 /1935)
La statue est en bronze, la proue du navire en pierre.
Jean Baptiste Trystram est Né à Ghyvelde le 9 janvier 1821, et mort à Dunkerque le 25 novembre 1906.
Industriel et homme politique Issu d'un milieu modeste, il parvint, à force de travail, à créer à Dunkerque l'une des plus importantes maisons de commerce du département. Républicain convaincu, il fut nommé sous-préfet de Dunkerque le 24 septembre 1870, poste dont il démissionna en 1871, lorsqu'il fut élu conseiller général du Nord et président de la chambre de commerce. Il s'occupa alors activement de l'aménagement du port de Dunkerque, réussissant à convaincre Freycinet, alors ministre des Travaux publics, de l'urgence de l'extension des bassins. Sous son impulsion, le port de Dunkerque devint le troisième port de France Il fut élu député de Dunkerque en 1876, contre Dupuy de Lôme, candidat bonapartiste. Il fut réélu en 1877 et fut l'un des 363 députés qui, en refusant leur confiance à de Broglie, contribuèrent à sauver la République.
En 1906 : le jour des funérailles de Jean Baptiste Trystram, le préfet du Nord émet le vœu de voir une statue immortaliser son souvenir.
Une souscription est alors ouverte et le 25 juin 1911 le monument est inauguré place du Minck.
Suite de l’histoire du monument:
Les bronzes sont mis à l'abri pendant la première guerre mondiale à l’initiative de la municipalité.
Le monument est fortement endommagé lors de la seconde guerre mondiale.
Pendant l'occupation allemande, elle a été amenée à être fondue. Elle fut cependant sauvée car le contremaître de l'Etablissement Mazelier déclara aux Allemands que la statue n'était pas en bronze véritable.
Après la guerre Les œuvres sont mises à l’abri puis restaurées.
le 15 mars 1972 , la statue de Trystram est réinstallé au bord de l'écluse Trystram, sans l'allégorie conservée dans le jardin du musée des Beaux-Arts.
Le 28 septembre 2000 : la statue est rétablie devant la chambre de commerce sur un socle pyramidal de granit de 3,75 m de haut, avec l'allégorie de la ville à ses pieds. Il manque la partie inférieure du monument initial : la proue du navire et les marches du socle.
Commentaires