HISTOIRE DE DUNKERQUE: LA PLACE DAUPHINE
La place Dauphine,
Quand Louis XIV eût racheté la ville en 1662, il renforça les fortifications de 1640 et finalement décida en 1676 de démolir les vieux remparts de 1409.
On dessina de nouvelles rues mais on réserva à l’Est et au Nord de l'ancienne enceinte deux vastes emplacements pour y créer deux places spacieuses :
L'une devint la Place Dauphine, l'autre la Place Royale ou Grand-Place.
Créée en 1682 la Place Dauphine fut plantée de cent quarante quatre tilleuls et marronniers en quinconce. Pierre Faulconnier en publia,dans son ouvrage, une curieuse vue perspective. Au premier plan, à gauche, on voit le Couvent et le jardin des Carmes et à droite l'Hôpital Royal ; au fond le Couvent des Bénédictines anglaises.
C'était alors la seule promenade en ville. Cette plantation suivait l'alignement du Couvent des Dames anglaises, de la rue Nieuport et de la rue Saint-Gilles. Le tour en était pavé et garni de bancs.
Le 17 Octobre 1791, on décida qu'on y tiendrait marché ; mais cette délibération fut annulée le 27 Janvier 1792.
Cette même année, on la nomma Place Egalité. On la replanta de nouveau. En moins de deux ans, les arbres avaient disparu, arrachés les uns après les autres. On la fit alors paver dans toute son étendue.
Cette promenade détruite, le public se porta à la Place Calonne, appelée Place Nationale en 1791, et qui fut fréquentée quelque temps, puis abandonnée à cause de l'odieux voisinage. On revint à la Place Dauphine on la dépava en 1802 et les grès furent employés dans la rue David d'Angers ; on la planta alors de peupliers, d'ormes et de tilleuls et un salon de platanes fut établi au centre.
Dans sa notice publiée en 1754, Piganiol de La Force nous la décrit ainsi :
« Elle est belle, carrée et plantée en partie d'arbres qui en font une promenade agréable. L'autre partie sert à assembler les troupes pour monter la garde ».
D’après Albert BRIL.
Cette place eut donc comme noms: Dauphine, Liberté, Jean Bart, Marché, Théâtre.
C'est sur cette place que fut inauguré le 15 aout 1806 le Buste de Jean-Bart.
Commentaires