15/08/1806 INAUGURATION DU BUSTE DE JEAN BART
LA FETE DU 15 AOUT 1806
Inauguration du buste de Jean bart
Annoncée la veille par le son des cloches, l'inauguration eut lieu le 15 Août 1806. Toutes les boutiques avaient ordre de fermer.
Les autorités civiles et militaires se réunirent le matin chez le Sous-Préfet pour se rendre à la paroisse Saint-Eloi où elles assistèrent aux cérémonies religieuses et à la procession ordonnée par l’Évêque, en conformité des ordres du Gouvernement.
Le cortège était escorté par les compagnies d'élite de la Garde nationale, les troupes de la Place, celles de la Marine et la Gendarmerie. A midi, la procession était terminée et le cortège se rendit à la Maison .de Ville pour accompagner le buste de Jean Bart. La marche s'ouvrait par un détachement de grenadiers et chasseurs de la Garde nationale, suivi par un groupe de tambours et musiciens. Le buste était voilé et porté sur un brancard dont la draperie était soutenue par quatre anciens maîtres pêcheurs dans leur costume. Des parents de Jean Bart, des pêcheurs, des marins et des militaires entouraient le buste.
Le cortège se rendit à la Place de la Liberté (ex place Dauphine) par les rues de la Vérité, du Moulin et des Vieux-Remparts qui étaient toutes pavoisées. Les autorités suivaient.
Arrivé à la Place de l'Egalité, qui allait désormais porter le nom de place Jean Bart, le buste du vaillant Dunkerquois fut placé sur le cippe en granit, don de Declerck, père et fils, qui avaient également fait un don de douze cents francs pour être distribué aux familles des pêcheurs pauvres.
Au bruit dès salves d'artillerie et au son de toutes les cloches, les commissaires délégués par le Gouvernement pour faire la remise du buste à la ville de Dunkerque, levèrent le voile qui le couvrait, et des discours patriotiques furent prononcés. Les troupes défilèrent ensuite et, l’après-midi; des jeux et danses eurent lieu dans divers quartiers de .la ville. Le soir, la Place Jean-Bart fut illuminée et des bals, avec rafraîchissements gratuits, furent donnés à la salle Saint-Sébastien; à la salle Sainte-Barbe et à la salle Savreux, au terrain des Capucins.
Une redoute s'ouvrit également à la salle de spectacle au profit des pauvres.
Ces fêtes, favorisées par un temps magnifique, avaient attiré des foules de visiteurs des environs, l'enthousiasme fut indicible.
par Albert BRIL 1935
Commentaires