HISTOIRE DU TERRAIN AVIATION DE SAINT-POL-MER

 HISTOIRE DU TERRAIN AVIATION DE SAINT-POL-MER

Les autorités politiques et militaires du Dunkerquois ayant perçu très tôt (dés 1910) l’intérêt civil et militaire de disposer d’un terrain apte aux évolutions des aéroplanes, leur choix ne tarda pas à se faire en faveur des terrains et bâtiments abritant l’ancien sanatorium désaffecté sur la commune de Saint Pol sur mer. Cet emplacement était destiné à l’extension du port de Dunkerque. Après l’obtention des diverses autorisations administratives, la recherche de fonds fut mise en route pour l’achat et l’aménagement du futur poste d’aviation.
Divers donateurs et mécènes contribuèrent au financement, parmi les plus importants : Georges Wancauwenbergue, conseiller général du nord et figure philanthropique locale ainsi que la société des anciens militaires de Dunkerque.
Le terrain est situé en bord de mer, à l’écart des habitations. Il se présente sous la forme d’un carré de 400m sur 400m soit une surface de 160000m2 .Doté de toutes les installations modernes pour l’époque, il peut accueillir les aviateurs dans de bonne conditions de confort. Il réutilise pour cela 2 des 3 bâtiments restants du sanatorium relié entre eux par une grande tente qui permet d’accueillir prés de 20 avions.

Le 28 Septembre 1913, est effectuée l’inauguration du poste d’aviation de Dunkerque Saint Pol sur mer. A cette occasion un meeting aérien rassemblant plus de 50 000 spectateurs  a lieu. Des avions militaires et civils venus de Douai assurèrent le spectacle. Les plus hautes autorités civiles et militaires de la ville de Dunkerque et sa proche banlieue sont présentes. Henry Terquem, maire de Dunkerque et le général Bidon, gouverneur militaire de la ville effectuent alors leur baptême de l’air. 
Il est dès le départ réservé aux aviateurs civils et surtout militaires qui ne doivent pas payer de cotisations pour l’utilisation des lieux. Les militaires ont déjà entrevus l’implantation stratégique du lieu permettant de surveiller efficacement le trafic au large de Dunkerque, caractéristique qui prendra un énorme intérêt quelques mois plus tard !
Dés le déclenchement de la guerre, le champ d’aviation prend une importance de 1er ordre. Au mois de septembre, c’est un avion Britannique en détresse qui se pose, devenant alors le premier avion militaire à utiliser le terrain dans des conditions opérationnelles.

 Le terrain d'aviation de Saint-Pol rejoint le Centre d'aviation marine de Dunkerque.

 Dans les semaines et les mois  qui suivent les escadrilles Français et   le Royal Naval Air Service Anglais vont prendre possession du terrain. Il y aura deux missions essentielles :
– protection du camp retranché de Dunkerque contre les incursions allemandes par le biais de missions de chasse et de bombardements des installations aéronautiques allemandes situées en Belgique.
– missions de reconnaissances et d’interdiction/ bombardement des unités allemandes en Belgique. 

Les As de l'aviation Française opéreront à Saint-Pol.

Il était situé au Nord de St Pol sur Mer à l’emplacement actuel des darses Ouest du port. 
les allemands vont effectuer de nombreuses attaques du terrain de Saint-Pol-sur-Mer, qui en septembre 1917 est bombardé la nuit même où les bombardiers Voisin de l’aviation navale ont fait une mission sur un terrain ennemi.
La petite villa des marins-pilotes qui sert de mess est complètement détruite par le bombardement…
Le 2 octobre 1917, un nouveau raid allemand va toucher le hangar de l’escadrille de bombardiers terrestre dont tous les appareils seront détruits. Non reconstituée, l’escadrille est officiellement dissoute peu après.

Source la vie aérienne février 1919 


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