FORT MARDYCK "Topographie du littoral"

Topographie du Littoral 
         

À l’origine du Fort de  Mardyck, quand la marée montait en la rade, conduite dans les gorges sous-marines, les eaux forment un courant qui allait  de Mardyck vers Dunkerque et continuait  vers Zuydcoote. Lorsque la marée était à moitié de flux, le courant s’inversait et allait vers Mardyck .  

     Ces deux mouvements avaient pour effet général d'approfondir le lit central du détroit et de quelques vallées secondaires, qui s'y sont formées. Par une conséquence naturelle, les déblais provenant de ce travail sous-marin, sont reportés latéralement et se déposent dans les lieux où les eaux sont plus tranquilles ; ils ajoutent ainsi journellement leur dépôt aux dépôts antérieurs.   

 Les bancs de la rade de Dunkerque présentaient  un caractère très-remarquable. Ils étaient  étroits, allongés, n'affectant guère que deux directions, l'une parallèle à la côte, l'autre rayonnant vers un centre commun qui est Gravelines.  

 De tous ces bancs, le plus redouté des marins est situé dans le Nord, il est composé d'un sable dur et s'appelle le dyck oriental.              
 Chacun d'eux a sa dénomination particulière; il arrive même qu'un banc unique reçoit plusieurs noms, selon que les pilotes le divisent.   
 Ainsi le Snouw-Banck, le Brack-Banck, le Hill-Banck, sont trois fragments d'un même banc, qui est partagé par deux passes. 
 Au XVIIe siècle, l'ingénieur Van Langren constata que le banc à la côte devant Mardyck se modifie très rapidement. Ce banc était allongé, il fut augmenté dans la partie Est, par des atterrissements qui le joignirent bientôt à la grève et constituèrent une sorte de passe qu'on nomma la fosse Mardyck.   
(Le canal Marianne du croquis fait parti de la proposition de l'ingénieur Van Langren permettant une ouverture vers la mer du port de Dunkerque contournant  le banc Schurken . Le canal du projet débouche en mer après le Fort de Mardyck,   le canal de Mardyck, qui s'en inspire    avait son débouché avant le Fort de Mardyck) 
Au XVIIIème, avec le comblement du canal de Mardyck la mer a reculé d’un kilomètre et l’estran ouest qui existait à la   fin de la concession,  n’était autre que le banc Schurken qui existait en 1670 au  début de la concession.







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