Ephéméride de Dunkerque durant la vie de JEAN BART

Ephéméride de  Dunkerque 
de 1650 à 1700
Sont repris ci-après un événement important par année  dans la vie de la ville ou ses environs.
En 1647, l'on établit une école pour y mettre les pauvres filles orphelines ; le magistrat a le soin de pourvoir à tout  ce qui leur faut.
La même année, le maréchal de Rantzau, gouverneur de Dunkerque, permit aux Pères Minimes Français qui avaient servi à l'armée de France de s'établir à Dunkerque ; ils en obtinrent la permission du magistrat en 1648 ; ils l'eurent également  du grand vicaire. Le maréchal de Rantzau leur fit présent d'une maison qui lui  avait été donnée par le roi, rue des Arbres, et ils l'ont occupée jusqu'en l'an 1652. Le roy leur donna une bonne somme d'argent pour faciliter leur établissement.
En ladite année, le maréchal de Rantzau fut rappelé à la cour et l'on donna le gouvernement de Dunkerque au comte d'Estrades.
En 1650 Naissance de Jean Bart
En 1651 L'archiduc Léopold prit sur les Français Furnes, Bergues, Bourbourg et le fort de Linck.  
En 1652  il investit Dunkerque et il y entra le 16 septembre. Après avoir capitulé, le comte d'Estrades n'avait plus que pour 24 heures de vivres lorsqu'il rendit la place. On y mit pour gouverneur d'Espagne le marquis de Lede.
Après que les Espagnols eurent Dunkerque, le marquis de Lede envoya ordre aux Pères Minimes français de se retirer en France.
Le Père vicaire général de Flandre présenta une requête à l'archiduc pour y envoyer des Pères Minimes flamands. Ils choisirent leur demeure en la rue Saint-Jean où ils sont restés jusqu'en l'an 1658.
En 1652 Blocus et prise de Dunkerque par les Espagnols.  
Cromwell, après avoir vainement essayé de bloquer le port, se décida à s'unir à la France pour réduire enfin cette ville si funeste au commerce de l'Angleterre. Le malheur des temps fit conclure à la France, le 3 novembre 1656, un traité par lequel Cromwell s'obligeait à   fournir un contingent pour la guerre de Flandre, « à la condition que Dunkerque serait  assiégée et remise aux Anglais. »
C'est en exécution de ce déplorable traité qu'eut lieu, sous le commandement de Turenne, la prise de Mardyck en 1657 et la célèbre campagne de 1658.
Pour bloquer efficacement le port de Dunkerque, il était indispensable de se rendre maître du fort Mardyck, dont le canon battait la passe. Dans ce but, Turenne se dirigea sur Watten, traversa l'Aa, et, s'emparant de Bourbourg en passant, arriva le 30 septembre à Mardyck , qui se rendit après deux jours seulement de résistance et fut remis immédiatement aux Anglais.
 En 1653, les Carmes, qui n'avaient pas encore de maison à Dunkerque, demandèrent au magistrat d'y être admis, cela leur fut accordé le dernier février pour 6 seulement et ils s'établirent d'abord dans la maison de Joachim Hoofman, au delà de l'écluse de Bergues, où ils ont demeuré jusqu'en l'an 1657.
En la même année, l'ingénieur Van Langren a fait voir par quatre petites cartes que l'on pouvait faire un très beau canal de Dunkerque à Mardyck, dans lequel aurait pu contenir 2.000 vaisseaux et loger le long des deux digues tous les marchands, pécheurs et matelots, ce qui aurait conservé la fosse de Mardyck, les deux ports et rades et se serait nommé le canal Marianne.
En cette année, le dernier décembre, M. de Turenne vint siéger Mardyck et prit, à force de coups de canon, le fort de bois; la garnison se sauva à Dunkerque dans des chaloupes et il ne resta que 30 hommes qui furent prisonniers de guerre le 1er octobre. Un jour après, le fort Mardyck se rendit aussi, la garnison prisonnière de guerre, sans aucune flotte en mer. Il fut remis aux Anglais, mais comme ils n'étaient pas payés, ils pillèrent la ville et mirent à contribution les environs, pourquoi M. de Turenne fut obligé de vendre jusqu'à sa vaisselle d'argent pour leur en donner.
En 1654, sur les 11 heures du matin, le feu prit aux poudres du château de Gravelines, lequel sauta tout entièrement et fit sauter une partie de la ville.
En 1657, il y eut un traité entre l'Angleterre et la France. Cromwell donnait à la France 6.000 hommes et l'on devait prendre Dunkerque et Ostende pour eux, mais le prince de Condé s'étant jette dedans, l'on n'osa le siéger ; on prit seulement Bourbourg, malgré les ordres qu'il y avait de la cour de prendre Dunkerque.
En 1658, les François vinrent siéger Dunkerque. Le roi y vint en personne, le général était M. de Turenne. Les généraux espagnols étaient le prince de Condé et M. Jean d'Autriche. La tranchée fut ouverte le 4 juin ; les Espagnols vinrent pour le secourir, mais ils furent battus.  
Le maréchal de Lede étant mort de ses blessures, ils battirent la chamade le 25 juin. Le roi de France remit Dunkerque aux Anglais le 26. C'est dans ce jour que cette ville se vit sous la domination des trois plus puissantes couronnes de l'Europe.
Cromwel, protecteur de l'Angleterre, qui avait fait couper la tête à son roi, mourut le 13 septembre  et les trois royaumes retournèrent à l'héritier légitime, Charles II.
En la même année, M. de Turenne prit Bergues; elle se rendit en 3 jours, à la fin de juin. Furnes se rendit quelques jours après, ayant seulement tiré 2 coups de canon. Dixmude se rendit sans tirer aussi, quelques jours après.
M. le maréchal de la Ferté investit Gravelines le 28 août, après un jour de siège.
M. de Turenne prit Audenarde la même année.
 En 1659, la paix des Pyrénées fut faite; le roi de France rendit Bergues, Furnes, Dixmude et Ypres.
En 1662, Charles II, roi d'Angleterre, étant rentré dans les États de son père, fit fortifier Dunkerque et pour ce faire on commença à raser le fort Léon qui était à l'endroit de la citadelle.  
 En ladite année, le traité de vente de Dunkerque fut fait par les Anglais aux Français et fut signé le 27 octobre, moyennant cinq millions de livres,   Ce traité fut exécuté ; le parlement d'Angleterre s'y opposa et envoya un courrier pour donner ordre au gouverneur de ne pas rendre la place, mais il rencontra la garnison en mer qui s'en retournait en Angleterre. L'on fut obligé de faire pleuvoir une pluie d'or sur le gouverneur anglais et l'état-major. Ce fut M. Fauconnier, grand bailly, qui leur en fit la proposition.
Le roi y vint en personne faire chanter le Te Deum et il fut reçu comme il le méritait le 2 décembre, et le lendemain 3, il se fit une procession générale où le roi assista en personne.
En la même année, Vinock Pletz eut la permission de fournir de l'eau, à l'exclusion de tous autres, aux brasseurs ; c'est pour ce motif qu'on construisit le moulin à l'eau.
En 1664, le 24 mai, le roi ordonna au Magistrat de faire toutes les procédures, plaidoyries et contracts en françois ; ce qui a été, depuis ce tems, exactement exécuté.
 La même année, le Roy donna ordre de ne point recevoir aucune personne de la R. P. R. et d'en chasser ceux qui y étaient établis.
En 1665, le Roy fit parachever la citadelle,  les Anglais ne l'ayant pas mis à sa perfection.
En l'année 1666, la peste fut encore à Dunkerque. L'on fit camper toute la garnison hors la ville; il n'y eut d'exempts que les Suisses; il en mourut plus de 3.000 personnes, tant bourgeois que de la garnison.
En 1667, cette maladie revint encore, mais ce ne fut rien.
En 1668, le Roy fit faire l'arsenal de la marine en faisant démolir toutes les maisons qui étaient bâties depuis l'ancienne porte de Bergues jusqu'au canal de la Moere et paya aux ouvriers suivant l'estimation qui en fut faite.
En 1670, le Roy vint à Dunkerque.
En la même année, la Cour permit aux Magistrats de Dunkerque et Bourbourg de faire le canal, à présent nommé le canal de Bourbourg.
En 1671, le Roy fit fortifier Dunkerque avec 30.000 hommes ; il allait 2 fois par jour visiter ces ouvrages.
 En 1674, le Magistrat fit faire la tribune ou jubé qui est sur la porte du chœur.
En 1677, le Roy prit Gand et Ypre.
Le département de l'intendance de Dunkerque a 16 lieues de long et 12 de largeur; il y a cinq villes fortifiées ou places de guerre, 14 villes ouvertes et 236 villages.  
En 1679, l'on commença le Risban. La même année, on fit construire le Pavillon Royal.
En 1680, le Roy vint à Dunkerque et fut sur le vaisseau l'Entreprenant qui était le premier vaisseau sur lequel il fut entré.  Après, il visita le port où on travaillait à la maçonnerie du gros Risban et à construire le fort Vert et celui de Bonne Espérance au bout des jetées.  
Cette année, on construisit aussi le fort Gaillard.
 En 1683, le gros Risban fut achevé.
En 1684, le premier janvier jusqu'au 16 février le froid fut si excessif que la mer gela à plus de deux lieues.
En 1688, Jacques II, roi d'Angleterre, se sauva en France.
En 1689 fut construit le fort de Revers. En la même année, Jean Bart fut pris par les Anglais,
mais il se sauva de prison et à son retour il fut fait capitaine des vaisseaux du Roi.
En 1690, M. de Luxembourg gagna la bataille de Fleurus le 29 juin.
Cette année, Jean Bart prit deux gros vaisseaux chargés de soldats danois et rançonna pour 43 milles écus de bonne prise.
En 1691, les Français prirent Mons qui se rendit le 8 avril.
En 1692, le Roy fit acheter les charges de Dunkerque.  
Cette année, Jean Bart enleva 4 navires anglais richement chargés et mit le feu à 80 busses ou dogres, après quoi il fit une descente vers Neufchâtel où il brula 200 maisons et amena encore pour 500.000 livres de bonnes prises.
En 1694, Jean Bart fut fait chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis. Il eut ordre d'aller au devant d'une flotte de blé qui venait en France, elle se composait de cent navires et quelques voiles ; il la trouva prise entre le Texel et le Vlie par le contre-amiral de Frise qui commandait une escadre de 8 navires de guerre. Le lendemain qu'elle fut prise, il le combattit et reprit toute la flotte et 3 navires de guerre. Le contre-amiral mourut à Dunkerque de ses blessures.
En la même année, le 20 décembre; les Anglais vinrent pour bombarder Dunkerque, mais cela ne leur servit qu'à dépenser beaucoup d'argent et beaucoup de fatigues inutiles.
En 1695, ils tentèrent encore un autre bombardement, mais il n'eut aucun effet, pas plus que le premier.
Cette année fut construit le corps des casernes qui est entre l'abreuvoir, derrière Saint-Sébastien. Pareillement pour la grande citerne.
En 1696,   on fit de grands préparatifs pour remettre le Roy Jacques II sur le trône.
En 1697, le 27 avril, Jean Bart fut fait chef d'escadre.
Cette même année, le prince de Conty passa en  Pologne et repassa de même, malgré tous les vaisseaux ennemis.
En 1700, le Roy, par son arrêt du 30 janvier et sa déclaration du 16 février, remit Dunkerque dans les franchises de son port.
En la même année, le Roy a établi une Chambre de commerce à Dunkerque.
A la même époque, on acheva le corps des casernes bâti, proche du bastion d'Anjou.
Cette année mourut le roi d'Espagne, le 1er novembre.

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART