HISTOIRE DU CANAL DE BOURBOURG

 LE CANAL DE BOURBOURG

Ce canal est formé d'une dérivation de l'Aa prise à l'écluse du Guindal, au-dessous du village de St.-Nicolas. Il établit une communication entre Dunkerque, Gravelines et Saint-Omer, et débouche par l'écluse du Mail près de DUNKERQUE, où il se joint, par le bief de Mardyck, au canal de Bergues; par le sas octogone, aux canaux de Furnes , des Moëres et de la Cunette, et par l'écluse de l'arrière-port, au chenal. Il fut construit en 1670 aux frais des villes de Bourbourg et de Dunkerque , qui en perdirent la propriété par suite de la révolution de 1789.

Sa longueur est, depuis son origine , à l'écluse du Guindal sur l'Aa , jusqu'à celle du Mail, où il finit, de 21,462 kms. Sa largeur moyenne à la ligne d'eau est de 15 m. Sa profondeur, qui devait être de 1 m. 65, après l'achèvement des travaux entrepris en 1818, n'est plus, par défaut de curement , que de 1 m. 45, au plus, dans quelques parties, et même au-dessous de 1 m. 20, à Coppenans-Fort, au-dessus de Bourbourg, les bateaux ayant une immersion de 1 m. 20, seul tirant d'eau permis, se trouvant contraints d'y alléger.

Sa pente totale, de 1 m. 78, est ainsi divisée : de l'écluse du Guindal à celle de Bourbourg , 0 m. 68, et de l'écluse de Bourbourg à celle du Mail , 1 m10. Elle se trouve rachetée par trois écluses à sas, dont la reconstruction était indiquée au projet mis à exécution en 1818, et qui portait leur longueur à 44 mètres de busc en busc et leur largeur à 5 m. 20, afin que la navigation du canal de Bourbourg fût en harmonie avec celle de la grande ligne fluviale de Dunkerque à Paris. 

Non seulement le canal de Bourbourg était d'une haute importance sous le rapport commercial, mais il était aussi une des principales branches du système d'irrigation et de dessèchement de l'arrondissement de Dunkerque. La valeur territoriale des cantons de Dunkerque et de Bourbourg était attachée à son bon entretien.

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART