Dunkerque est devenue Française "le traité"
Louis XIV prit aussitôt connaissance des conditions qu'avait obtenues son Ambassadeur : Dunkerque, sa citadelle et son territoire, Bergues Saint Winoc, Mardyck et les forts en dépendant, devaient être livrés au Roi de France, avec tous les matériaux et l'artillerie qui s'y trouvaient moyennant cinq millions de livres en argent.
En cas de difficultés ou de guerre avec l'Espagne, l'Angleterre s'engageait à fournir à Louis XIV une flotte pour aider à défendre ces villes, ou au besoin à les reprendre.
La garnison Anglaise ne devait faire aucune difficulté pour quitter la ville, qu'elle évacuerait, toutes dettes payées.
Les marchands anglais établis à Dunkerque pourraient se retirer avec leurs biens. Enfin le roi de France promettait de conserver au sieur Govart le droit de percevoir un péage, sur le pont qu'il avait construit à ses frais, pour relier la ville à la Citadelle
Cette cession était consentie moyennant cinq millions de livres, dont deux millions devaient être payées le jour de la remise de la place au Roi Très Chrétien, et trois millions restants par payements échelonnés de trois en trois mois, en l'espace de deux ans. Une caution solvable dans Londres garantissait cette dernière somme.
Mais une convention avec Hérincx, faisant l'objet d'un article séparé signé d'ailleurs par d'Estrades, Clarendon et les autres commissaires, modifiait cette dernière disposition.
La Place et ses dépendances devaient être remises au Roi de France « dans le temps de quinze jours à compter de la ratification de ce traité ou plus tôt, si faire se peut ».
Telles étaient les dispositions principales de la convention. Louis XIV se dépêcha de faire expédier par Le Tellier la ratification qui parvint à d'Estrades le 4 novembre. Il fallait agir au plus vite, car l'effet produit en Angleterre était déplorable.
Aussi le roi de France ne souleva-t-il aucune objection relativement aux termes employés dans la rédaction et approuva-t-il pleinement la conduite tenue par d'Estrades en celle circonstance.
Voir aussi:
- Évacuation de Dunkerque par les troupes anglaises
- Visite de LOUIS XIV a Dunkerque (1662)
Commentaires