LE PORT A L'AUBE DE LA GRANDE GUERRE 1914-1918
LE PORT DE DUNKERQUE A L’AUBE DE LA GRANDE GUERRE
Le port dispose d’un chenal intérieur de 950 mètres de long. Ce chenal précède un avant port muni de trois écluses et un port d’échouage bordé de quais en maçonnerie ou en charpente dont 2000 mètres sont utilisables pour le trafic.
L’écluse de la Citadelle donne accès aux Bassins du Commerce, de l'arrière port et de la Marine.
L'écluse Guillain (1) et l’écluse Trystram communiquent avec les darses des Bassins Freycinet.
Le port possède quatre grandes cales sèches et de vastes ateliers de construction et de réparation de navires.
L’écluse trystram la grande écluse du nord ancienne écluse des chasses est inaugurée en septembre 1896.
Douze kilomètres de quais sont à la disposition du commerce. Cent mille tonnes de marchandises peuvent, sans encombrement être déposées sur les quais et sur les terre-pleins.
Vingt huit hangars ont une superficie totale de 82650 mètres carrés.
Le hangar des Textiles le plus vaste a 32500 mètres carrés. Parmi les grands entrepôts, celui des laines, long de 118 mètres, large de 38 peut contenir 140000 tonnes de matières premières;
l'entrepôt des Sucres de même dimensions peut enfermer 460000 sacs de 100 kilos.
Le mazout, le pétrole et 1’essence peuvent être refoules dans des réservoirs situés à petite-Synthe.
Les chantiers de France situés sur la rive Est du Chenal emploient 2,000 ouvriers
(Dès le début de la guerre ils seront affectés à la fabrication d'obus, puis terminent la construction sur cale de trois navires (Athos, Devon, Lapérouse) En 1917 ils réparent les navires de guerre et arment les bâtiments de commerce.)
Au début du conflit le réseau ferré est constitué par 83 kilomètres de voies rattachées à la Compagnie du Nord par un groupement de voies traversant une partie de la ville.
De plus une deuxième sortie évitant l'agglomération de Dunkerque est organisée et permet le départ quotidien de 1400 wagons de 10 tonnes.
Deux lois de 1903 et de 1910 vont ainsi autoriser respectivement le prolongement des darses 3 et 4 et la création d’une cinquième.
Les grues de 10 à 16 tonnes sont au nombre de 108.
Il y a quatre ponts transbordeurs, trois élévateurs pneumatiques à grains pouvant débiter 100 tonnes à l’heure ainsi qu’un silo de 900 tonnes pour la houille.
La darse V ne sera achevée qu’en Février 1915.
(1) M. Guillain ancien député ancien ministres des colonies, né à Boulogne en 1844, ancien élève de Polytechnique il avait pendant 13 ans occupé les fonctions d'ingénieur des Ponts et chaussées à Dunkerque. Son indéfectible dévouement aux intérêts de Dunkerque, lui avaient valu la confiance et l'amitié de tous les dunkerquois. La chambre de commerce avait fait réaliser un buste de Florent Guillain.
Voir de nombreuses cartes postales: activités sur le port au début du XXémesiècle.
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