LES BAINS DE MER A DUNKERQUE AVANT " ROSENDAEL LES BAINS "
Pour se rendre aux bains de mer, il faut, après avoir passé devant la tour du Leughenaer ou du Menteur , suivre le côté droit du chenal, grand canal qui reçoit les eaux de la mer qu'il distribue au port, aux bassins, et, au moyen d'écluses, aux canaux que la mer doit alimenter.
Ce chenal n'a pas moins de 2,000 mètres de longueur. Bientôt on franchit la porte de l’Estran, et l'on se trouve alors sur une assez agréable promenade, rendez-vous habituel de la meilleure société de Dunkerque. Tout en admirant devant soi la mer et le mouvement des navires entrants ou sortants, on va passer, à la fin du boulevard, un canal appelé cunette des Moères. La promenade prend ici un autre caractère; elle est moins correcte, moins soignée, mais elle offre un spectacle plus grandiose.
On a le choix alors, ou de continuer son chemin sur la terre ferme qui, s'amincissant graduellement, forme une espèce de presqu'île, ou de prendre à gauche la jetée en bois, dite, estacade, qui se prolonge dans la mer. On aperçoit alors sur la gauche, de l'autre côté du chenal, une espèce de lac, en forme de poire, lequel est appelé bassin des Chasses ou bassin Becquet, du nom de son inventeur. Cet immense réservoir, dont la superficie est de 314,000 mètres carrés, fut terminé en 1826. Il fut établi pour dégager l'entrée du chenal du banc de sable qui tendait à l'obstruer. L'eau, retenue à une grande hauteur, est, par l'ouverture des écluses, lancée avec impétuosité dans la direction de la passe et entraîne au loin le sable qui lui fait obstacle.
1858 |
A la droite de l'estacade s'élèvent diverses constructions qui animent les bords de la mer. Ici sont les vastes huitrières de M. van Imschoot, parcs de homards et de langoustes qui font les délices des gourmets; puis, à côté, la Friture, restaurant et parc aux huîtres très-fréquenté pour sa propreté et sa nourriture exquise. Plus loin, un café; la Taverne anglaise, autre restaurant admirablement situé, mais moins recherché que le précédent; une maison de secours pour les naufragés, la Société humaine, puis les deux établissements Bains de mer, et enfin le Casino.
Ces constructions assez considérables peuvent servir de point de reconnaissance aux navires venant de la passe de Zuydcoote.
C'est là que l'on trouve de longues galeries avec salons de lecture, de société et de danse, un estaminet avec billard, un buffet de café restaurant, puis un spectacle dont l’œil ne se lasse jamais, la mer. Tout plaît, tout enchante. Après les bains, on a les jeux, la danse, la musique, les journaux, une société choisie, un paysage toujours attrayant et ce mouvement d'un port de commerce et de pêche qui annonce la vie et la prospérité.
BAINS DE MER DE LA MANCHE ET DE L'OCÉAN PAR EUGÈNE D’AURIAC
Commentaires