LES HOTELS DE VILLE DE DUNKERQUE

 Philippe d'Alsace prend le premier conscience de l'intérêt de la prospérité commerciale des villes et donne à Dunkerque le droit de s'ériger en commune par la charte de 1183. Un premier hôtel de ville (Stadthuys) est bâti en 1233 mais comme l'église Saint-Eloi, il est détruit par les troupes du Maréchal de Thermes venues reprendre la ville aux espagnols en 1558.(article dédié)

Reconstruit sur les ruines du précédent en 1562, il a été orné de splendides vitraux et embelli d'une salle d'audience. Il a été entièrement détruit dans un incendie en 1642 .

Rebâti en 1644, l'hôtel de ville connaîtra de nombreuses modifications architecturales.

 Description de l'iconographie:
Sujet: ornement architectural, divinités marines armées de tridents et chevauchant des chevaux marins, symbole de la justice, support : façade pignon de l'hôtel de ville;

  En 1808, l'architecte Benjamin Dewarlez Lepers présente les plans d'une nouvelle façade, précédée d'un péristyle de 4 colonnes, exécutée en 1811-1812 par Fontaine et Vasseur.
 La tourelle est abattue en 1837. L'existence d'une chapelle est attestée au 19e siècle.
 Bientôt insuffisant face au développement considérable de la cité,  hôtel de ville est démoli à partir d'août 1896 pour laisser sa place à un édifice majestueux au même emplacement.

 

De style Renaissance Flamande (1901), l'Hôtel de ville fut construit de pierres et de briques rouges. Son étonnant beffroi  s'élève à 75 mètres de haut. 

Sur la façade principale, trône une statue équestre de Louis XIV qui a acheté la ville aux anglais en 1662  dans le hall principal un  magnifique vitrail réalisé par Félix Gaudin, commémorant le retour triomphant de Jean Bart après sa victoire du Texel.

La  construction du nouvel Hôtel de Ville  a été confiée à l'architecte Lillois Louis-Marie Cordonnier. La pose de la première pierre a eu lieu le 30 mai 1897. L'édifice a été inauguré le 17 septembre 1901 en présence du président Emile Loubet et du tsar Nicolas II.(article dédié)

Après 1920 le grand escalier et des salles du 1er étage sont réaménagés.

Epargné par la première Guerre Mondiale, malgré les bombardements intenses de la ville et du port il en sera tout autre lors de la seconde : seul le gros œuvre résistera aux bombardements de 1940.  

en 1947, le maire Gustave Robelet, demande la destruction des bâtiments en retour de façade, les matériaux récupérés seront réemployés.

Après les dommages causés par la Seconde Guerre mondiale, les travaux de restauration, de 1948 à 1957, ont été confiés au fils de l'architecte, Louis-Stanislas Cordonnier. Toitures et charpentes ont subi des modifications significatives (simplification de la décoration, reconstruction en béton des charpentes), un certain nombre d'éléments pittoresques (lucarnes, pignons, amortissements, crête, sculptures) sont supprimés.

 Les bâtiments en retour des façades latérales ont été démolis. Les sculpteurs Georges Turck, Edgar Buisine, Auguste Peene, Edgar Boutry, Robert Coin et les peintres Robert Chapele, Pierre-Paul Desrumaux, Turpin Buisine; ont participé à la reconstruction. 

  Le nouvel Hôtel de Ville est inauguré le 15 octobre 1955 par le président de la République, René Coty

 
L’aile nord,   est construite de 1958 à 1960.

 L’aile sud,  est terminée en 1974.

Le Beffroi a été inscrit à l’Unesco en 2005. Sa demande de classement aux monuments Historiques a été faite  fin 2022.
















 


Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART