SEJOURS DE CHARLES QUINT A DUNKERQUE 1520 ET 1522
SÉJOURS DE CHARLES QUINT A DUNKERQUE EN 1520 ET 1522
CHARLES QUINT étant sorti d’Espagne pour venir en Allemagne recevoir la Couronne Impériale demeura dans son voyage quelques jours en Angleterre puis il aborda à Calais, poursuivit sur Gravelines et le 6 juillet 1520 s’approcha de Dunkerque. Il sortit au devant de lui tant de monde, que la ville pour quelques heures resta desserte.Les personnes qui devaient se trouver en ordre de cérémonie, furent premièrement les couleuvriniers ou canonniers de la ville, après eux les archers, puis les arquebusiers. On voyait ensuite les ecclésiastiques, puis le commandant de la ville et le Bailly. Les membres du corps des magistrats les suivaient. La marche était fermée par un nombre considérable des principaux bourgeois de la ville.
Dans cet ordre ils s’avancèrent bien loin hors des portes, et sur les cinq heures du soir ils aperçurent CHARLES QUINT.
Après le compliment de Nicolas Courteville magistrat de la ville CHARLES QUINT pris les clefs de la ville et les lui rendit aussitôt.
Ensuite l’Empereur marcha vers la ville avec toute sa cour. (trois cents personnes).
Dans toutes les rues il y avait un fort grand nombre de flambeaux de cire blanche placés dans des machines de bois ornées de peintures. En attendant le souper, l’Empereur put se promener par la ville, où on lui donna le plaisir de trois comédies.
Le lendemain vers neuf heures du matin il se rendit à l’église monté sur une mule, suivi de toute sa cour. L’Empereur entendit une grand-messe. La messe terminée Charles Quint se rendit à la maison de la ville où il fut prié par le magistrat de bien vouloir faire le serment, (devant le peuple rassemblé) ainsi que l’avaient fait ses prédécesseurs. Il y consentit avec joie et l’exécuta par ces propres termes :Après que l’Empereur eut prononcé assez distinctement ces paroles le magistrat s’approcha de la fenêtre et parlant au peuple assemblé sur la place : Après que le peuple eut levé et baissé la main et marqué par des acclamations qu’il approuvait, le magistrat offrit à Charles Quint six gobelets de vermeil doré qui étaient travaillés très délicatement. L’empereur parut très content de ce présent. Il séjourna ensuite trois jours dans la ville.
Cette entrée dans la ville ne fut pas la seule que Charles Quint fit à Dunkerque. Il passa encore par Dunkerque le vingt quatre mai 1522. Mais les habitants se dispensèrent d’une partie des cérémonies précédentes.
L'Empire de CHARLES QUINT |
D’après Pierre Faulconnier 1730 livre II
Autres articles :
La Flandre fut espagnole.
Dunkerque sous la domination espagnole.
Commentaires