1881 EXPLOIT DE LA STATION DE SAUVETAGE
Le 16 Octobre, Sept heures du matin, le trois-mâts autrichien Saïd est signalé en péril dans l'ouest de la station, à quatre kilomètres environ à l'est du port de Gravelines ; à huit heures, le patron Turbot, après avoir rallié son équipage, prend la mer et parvient, malgré une mer démontée et au milieu de forts brisants, à atteindre le navire par l'arrière. Un va-et-vient promptement établi permet une première fois de recueillir cinq des hommes de l'équipage du Saïd qui furent amenés à terre. Le canot retourna immédiatement auprès du Saïd, et put recevoir à son bord quatre marins, un pilote et le capitaine, soit un total de onze hommes.
Dans cette circonstance, l'un des hommes du canot qui était tombé à la mer en transbordant un naufragé a pu heureusement remonter à bord; le sous-patron Hars a été blessé aux mains et aux genoux en maintenant le va-et-vient.
Le canot habilement dirigé par le patron Turbot s'est parfaitement comporté dans ce périlleux sauvetage; l'équipage, qui a fait preuve d'une grande énergie, était composé du sous-patron Hars et des canotiers : Turbot (Jules), fils du patron; Legrand, Zoonekynd, Admont, Hars (Joseph) ; Bénard fils, du président du Comité de Fort Mardyck ; Salmon et Blanquart.
M. le commissaire de l'inscription maritime à Gravelines, le syndic, le garde-maritime de la gendarmerie de cette même localité qui étaient accourus sur le lieu de sinistre, ont chaudement félicité les braves canotiers de l'heureux succès dû à leur courage et à leur dévouement.
Diplôme d’honneur Au patron :Turbot, au sous-patron : Hars, aux canotiers : Turbot (Jules), Legrand (Jérome), Admond (Honoré), Hars (Joseph), Blanquart (Jean-Baptiste), Bénard (Alphonse), Bénard (Gustave), Salomon (Jules), Blanquart (Joseph), Zoonekyndt (Désiré) ;
Commentaires