LES PERSONNALITES HISTORIQUES AUGUSTE JEAN ANGELLIER

Auguste Jean Angellier naquit à Dunkerque le 1 juillet 1848 au 6 de la rue David d’Angers. Son père Jean entrepreneur y avait installé une scierie mécanique. La révolution de 1848 avait été pour lui un coup de lumière il demeura toute sa vie à ses convictions républicaine.
Externe au collège de Boulogne-sur-mer jusqu'au baccalauréat, il est apprécié pour ses qualités intellectuelles et entre comme pensionnaire au lycée Louis le grand de Paris en octobre 1866 pour préparer le concours de l'E.N.S. Mais entre l'écrit et l'oral du concours, lors de sa 3e année, un incident éclate entre le censeur et les internes. Il est considéré comme le chef du mouvement de révolte et se retrouve expulsé du lycée, rayé de la liste des candidats à Normale. Cette catastrophe familiale, tant les sacrifices financiers sont durs pour lui payer ses études parisiennes, oblige Angelleir à revoir ses objectifs. On lui propose un emploi dans un petit pensionnat anglais et il part pour l'Angleterre. Pendant la guerre de 1870, il s'engage et se retrouve à Lyon puis à Bordeaux où une broncho-pneumonie met ses jours en danger.
pendant la Commune, et, la guerre terminée, il est nommé répétiteur en 1871 au Lycée Louis-Descartes (il avait été enfin autorisé à rentrer dans le giron de l’Instruction publique). Il décroche sa licence peu après.
Enseignant, il fut le premier professeur de langue et littérature anglaise à la Faculté des lettres de Lille, avant d'en devenir le doyen de 1897 à 1900. Critique et historien des lettres, il fit sensation à la Sorbonne en attaquant les théories d'Hippolyte Taine dans sa thèse sur Robert Burns en 1893.
Il est aussi poète : il publie À l'amie perdue qui décrit une rencontre amoureuse et son échec final en 178 sonnets. En 1903, il écrit dessin de saisons. De 1905 à 1911, il écrit une série de recueils regroupés sous le titre Dans la lumière antique, deux livres de dialogues et deux autres d'épisodes. Son décès, le 28 février 1911 à l'âge de 63 ans devait émouvoir profondément le monde universitaire. 

Un lycée porte son nom dans sa ville natale.

 Voici ces deux Recueils  de poèmes :

L’amie perdue : À L'éternel Amour, Doux Air Mélancolique, In Pejus Ruit, Je M'en Suis Venu Seul, L'Acceptation, Le Deuil, Le Hameau, Le Sacrifice, Les Azurs, Les calmes regrets, Les caresses des yeu, .Ma douleur égoïst, .Ma douleur est au cœur de ma vie, Parfois dans un vieux cœur, Séparés dans la vie, Sonnet, Tes chagrins abolis, Une tempête souffle.

Le chemin des saisons : Crépuscule sur la Grève, Decenter Mori, Promesses de Mars, Fugue Finale et Initiale, L'habitude,  La Cigogne, La Guirlande du Sommeil, La Paix de L'hiver, La Saint-Valentin, La Tristesse du Vent, Le Balcon sur la Mer, Le Faisan Doré, Le Printemps, , Le Vieux Pont, Printemps marin, Promesses de mars, Rêves, Séparation, Suzanne, Un cœur, Vanités.

Ceci est certainement l’un de ses plus beaux poèmes sur l’amour extrait de l’amie perdue.

Les caresses des yeux sont les plus adorables ;
Elles apportent l’âme aux limites de l’être,
Et livrent des secrets autrement ineffables,
Dans lesquels seul le fond du coeur peut apparaître.

Les baisers les plus purs sont grossiers auprès d’elles ;
Leur langage est plus fort que toutes les paroles ;
Rien n’exprime que lui les choses immortelles
Qui passent par instants dans nos êtres frivoles.

Lorsque l’âge a vieilli la bouche et le sourire
Dont le pli lentement s’est comblé de tristesses,
Elles gardent encor leur limpide tendresse ;

Faites pour consoler, enivrer et séduire,
Elles ont les douceurs, les ardeurs et les charmes !
Et quelle autre caresse a traversé des larmes ?

Pour découvrir LES PERSONNALITES HISTORIQUES ORIGINAIRES DE DUNKERQUE

 

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART