BASE MILITAIRE ANGLAISE DE DUNKERQUE 1914/1919
BASE MILITAIRE ANGLAISE A DUNKERQUE 1914/1919
Cet organisme a la responsabilité, des opérations contre la côte des Flandres. Il doit assurer la protection de Dunkerque ainsi que la navigation à l'entrée du Pas de Calais. Tous les bâtiments entre Calais et Dunkerque n'opèrent que par son ordre ou avec son assentiment.
Le port et la rade de Dunkerque servent de grande base avancée à cette force navale.
Un officier de marine anglais prend la direction de la base.
Septembre 1914 les anglais commencent à débarquer des troupes et du matériel à Dunkerque. En octobre des destroyers anglais sont basés à Dunkerque en vue de bombardements de la cote de Flandre.
Le 15 Décembre 1914, l'amiral de la « Dover Patrol » arrive sur rade de Dunkerque avec 2 cuirassés, 2 canonnières, 6 destroyers et des dragueurs. Février 1915, les anglais s’installent dans la darse 5 nouvellement achevée.
Par la suite ils y font accoster leurs ferry-boats qui font le service avec l'Angleterre.
Septembre 1915 la base anglaise prend un grand développement.
Les monitors font leur apparition en compagnie de nombreux navires auxiliaires et de contre-torpilleurs.
Septembre 1915 la base anglaise prend un grand développement.
UN MONITOR |
UN CONTRE TORPILLEUR |
L’amiral commandant la « Dover Patrol »séjourne fréquemment à Dunkerque
Octobre1915, l'armée anglaise reçoit l'autorisation du commandant en chef de débarquer à Dunkerque le matériel du génie, soit 87000 tonnes environ, par mois, à condition qu’il ne soit fait aucun dépôt dans le port. Toutes les places de la darse 3 sont concédées aux autorités anglaises et les matériaux débarqués sont immédiatement chargés sur des péniches et des bateaux. Les approvisionnements sont de toute nature : charbon, fourrage, munitions, du matériel militaire, des cailloux, du matériel de chemins de fer. Le matériel militaire n'est jamais emmagasiné à Dunkerque, Les seuls articles qui y séjournent sont les approvisionnements destinés à la Marine et à la Croix-Rouge et qui sont emmagasinés dans le Caisson Nord du Hangar des Laines,(voir article sur l’intendance militaire à Dunkerque) au quai Freycinet 6 et dans le hangar des Messageries Maritimes.
Les déchargements sont faits en grande partie par de la main-d’œuvre venue d’Angleterre
Les besoins de la Marine, anglaise grandissant de jour en jour, en particulier pour le déchargement des munitions.
Une augmentation des places à quai fut accordée aux autorités britanniques ainsi que la darse 5 et le fond de la darse 4. L’usage des nouvelles grues du quai Freycinet 10 et des 4 transbordeurs du quai Freycinet 11 sera laissé à l'armée anglaise qui devra fournir le personnel nécessaire à la conduite de ces engins. Les 12 grues de la darse 3 continueront à être utilisées par les Anglais.
Utilisation éventuelle des places françaises par les services anglais lorsque celles-ci sont inoccupée et également accordée.
Les services anglais peuvent utiliser la main d’œuvre française qu’après autorisation. En cas de besoin français, cette main d'œuvre sera retirée sans préavis.
Étant donné la pénurie de main d'œuvre française, il est posé en principe que toute la main d'œuvre nécessaire aux services anglais devra être exclusivement fournie par les anglais, la main d’œuvre française ne devant servir que de supplément éventuel.
Février-mars 1916 Les services anglais s’efforcent d’augmenter la durée de la journée de travail
Avril 1916 nouvelles décisions : La darse 3 et le fond de la darse 4 seront rendus aux services français et le quai Freycinet 9 sera attribué aux services anglais.
Les services anglais devront s'efforcer de se procurer les pontons-grues nécessaires.
Afin de faciliter l'accroissement des transports français par canaux, en vue de dégager le port et les voies ferrées utilisées par les anglais, ceux-ci faciliteront la fourniture par les constructeurs anglais au service de la navigation fluviale, de petits pontons-grues. Pour permettre le dégagement de la darse 5 il serait nécessaire qu'un nouveau pont par voies ferrées soit construit par les services anglais pour le Canal de dérivation de l’ouest de la Gare maritime.
Il sera demandé que les autorités britanniques fassent activer la construction par la British Thomson Houston des transformateurs commutateurs et de l'appareillage de la nouvelle sous-station électrique du port, ainsi que les moteurs électriques des 14 grues. Janvier 1918 la base anglaise a à sa disposition les darses 3 et 5 et le fond de la darse 4. La plus grande partie des déchargements est faite par des Chinois (1) encadrés d'Anglais. Peu de dockers civils y sont employés.
Novembre, l'Amirauté, en accord avec le War-Office décide le transfert des bases anglaises de Rouen et du Havre à Dunkerque.
Le 15 avril 1919 la base britannique de Dunkerque est supprimée.
Octobre1915, l'armée anglaise reçoit l'autorisation du commandant en chef de débarquer à Dunkerque le matériel du génie, soit 87000 tonnes environ, par mois, à condition qu’il ne soit fait aucun dépôt dans le port. Toutes les places de la darse 3 sont concédées aux autorités anglaises et les matériaux débarqués sont immédiatement chargés sur des péniches et des bateaux. Les approvisionnements sont de toute nature : charbon, fourrage, munitions, du matériel militaire, des cailloux, du matériel de chemins de fer. Le matériel militaire n'est jamais emmagasiné à Dunkerque, Les seuls articles qui y séjournent sont les approvisionnements destinés à la Marine et à la Croix-Rouge et qui sont emmagasinés dans le Caisson Nord du Hangar des Laines,(voir article sur l’intendance militaire à Dunkerque) au quai Freycinet 6 et dans le hangar des Messageries Maritimes.
Les déchargements sont faits en grande partie par de la main-d’œuvre venue d’Angleterre
Les besoins de la Marine, anglaise grandissant de jour en jour, en particulier pour le déchargement des munitions.
Une augmentation des places à quai fut accordée aux autorités britanniques ainsi que la darse 5 et le fond de la darse 4. L’usage des nouvelles grues du quai Freycinet 10 et des 4 transbordeurs du quai Freycinet 11 sera laissé à l'armée anglaise qui devra fournir le personnel nécessaire à la conduite de ces engins. Les 12 grues de la darse 3 continueront à être utilisées par les Anglais.
Utilisation éventuelle des places françaises par les services anglais lorsque celles-ci sont inoccupée et également accordée.
Les services anglais peuvent utiliser la main d’œuvre française qu’après autorisation. En cas de besoin français, cette main d'œuvre sera retirée sans préavis.
Étant donné la pénurie de main d'œuvre française, il est posé en principe que toute la main d'œuvre nécessaire aux services anglais devra être exclusivement fournie par les anglais, la main d’œuvre française ne devant servir que de supplément éventuel.
Février-mars 1916 Les services anglais s’efforcent d’augmenter la durée de la journée de travail
Avril 1916 nouvelles décisions : La darse 3 et le fond de la darse 4 seront rendus aux services français et le quai Freycinet 9 sera attribué aux services anglais.
Les services anglais devront s'efforcer de se procurer les pontons-grues nécessaires.
Afin de faciliter l'accroissement des transports français par canaux, en vue de dégager le port et les voies ferrées utilisées par les anglais, ceux-ci faciliteront la fourniture par les constructeurs anglais au service de la navigation fluviale, de petits pontons-grues. Pour permettre le dégagement de la darse 5 il serait nécessaire qu'un nouveau pont par voies ferrées soit construit par les services anglais pour le Canal de dérivation de l’ouest de la Gare maritime.
Il sera demandé que les autorités britanniques fassent activer la construction par la British Thomson Houston des transformateurs commutateurs et de l'appareillage de la nouvelle sous-station électrique du port, ainsi que les moteurs électriques des 14 grues. Janvier 1918 la base anglaise a à sa disposition les darses 3 et 5 et le fond de la darse 4. La plus grande partie des déchargements est faite par des Chinois (1) encadrés d'Anglais. Peu de dockers civils y sont employés.
Novembre, l'Amirauté, en accord avec le War-Office décide le transfert des bases anglaises de Rouen et du Havre à Dunkerque.
Le 15 avril 1919 la base britannique de Dunkerque est supprimée.
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