LES BONNES HISTOIRES DE BATICHE " la camuche à Nénette "
Maurice Bèle (1895/1975) alias BATICHE était journaliste au Nouveau Nord puis à la Voix du Nord au début des années 50 il écrivait ses chroniques sous le pseudo de Batiche.
La camuche à Nénette
Il y a une quinzaine de jours André qui fait dans une maison de transit en citadelle, arrive chez lui à midi avec une grande fringale.Il avait l'estomac dans les talons.
A peine avait-il ouvert la porte qu'il trouve sa femme debout sur une chaise et véritablement affolée.
Qu'est ce qui t'arrive Nénette? demande-t-il surpris et inquiet.
Là mon Hommet'che, au dessus de l'armoire à glace, il y a une grande souris, prête à nous sauter dessus. J'aillais épousseter le haut du meuble, lorsque j'aperçois cette monstre de bête, avec des grands poils. Je suis vite descendue de l'escabeau et je me suis réfugiée sur une chaise en t'attendant, raconte-elle en grognant et avec le hope-crope.
Une souris? T'as peur qu'elle te mange Je vais voir ça.
Et voilà Dédé, ainsi que Nénette l'appelle familièrement, qui s'arme de courage et s'apprête à occire l'intruse. Il avait à peine la tête au dessus du meuble qu'il se met à rigoler en amenant à lui un paquet de catepouches.
Il reconnait alors une crêpe de l'année dernière qui avait disparu, telle une soucoupe volante. Elle était couverte de moisi. Et autour d'elle se trouvaient des pièces de 5F que Nénette avait prélevées et envoyées dans une tire-lire improvisée. Cette fois ce n'était pas l'écureuil de la caisse d'épargne qui collectionnait les breut'ches mais une pannekoucke transformée en souris.
La camuche était découverte en même temps. Et ce midi_là il fallut recourir à une boite de raviolis, qui comme le cassoulet, permet aux ménagères de faire des diners à la va-vite.
Commentaires