1924 L'héroïsme de deux Marins Fort-Mardyckois
Les grands quotidiens ont durant le XIXème siécle rapportés les drames qu’ont connus les marins pécheurs du littoral dunkerquois.
L'héroïsme de deux Marins Fort-Mardyckois
Le 19 mars 1924
.LES NAUFRAGES D'ISLANDE
Dunkerque, 18 mars. Une dépêché vient de faire connaître l'identité du marin du dundee Augusta, noyé lors du naufrage de ce bateau en Islande. Il s'agit de Marie-Adolphe Carru, domicilié, comme tous ses camarades, à Fort-Mardyck (Nord).
le 24/3/1924
Les familles éplorées de Fort-Mardyck ont vu se dissiper leur douleur à l'arrivée des quatorze rescapés du dundee Augusta(armateur de Gravelines) qui sombra, le 7 mars, à 15 heures, devant les côtes d'Islande. Il est malheureusement une femme, au milieu de la joie quasi générale, qui pleure un disparu. un héros, car Adolphe Carru, qui repose aujourd'hui en terre d'Islande, se conduisit au moment du sauvetage comme un vrai descendant de Jean-Bart.
Lorsque l’Augusta coula devant Faskry Fjord, A. Carru fit remarquer que seul à bord, n'ayant pas laissé d'enfants au village, il se devait au sauvetage des autres et que par conséquent la pose du filin devant relier le navire à la terre lui incombait. On le dissuada Il répondit en se jetant à l'eau et en gageant vers la côte.
Hélas ! le malheur voulut que l'amarre s'engagea dans ses jambes et qu'il périt noyé. On ramena son corps à bord à l'aide du filin qui l'emprisonnait. C'est alors que, pour le salut des autres, le second, M. Lemaire, tenta l'opération une seconde fois. Elle réussit et les quatorze hommes furent sauvés.
Annales du Sauvetage maritime.
Prix Léopold Davillier (500 francs) à Adolphe CARRU. Le 7 mars 1924, son navire s'étant échoué sur les côtes d'Islande, il s'est offert pour tenter d'établir un va-et-vient, en portant une amarre à terre et a péri victime de son dévouement.
Ce prix sera remis à sa famille comme hommage posthume.
Il est enterré en terre d'Islande.
Commentaires