FORT-MARDYCK: LES BATEAUX FORT-MARDYCKOIS EN 1730
Les bateaux Fort-Mardyckois en 1730
Ainsi appelés, parce qu'ils se retiraient ordinairement dans le canal de Mardyck et qu'ils avaient des équipages dont la demeure se trouvait dans les environs, bien que ces bateaux appartenaient tous à des armateurs de Dunkerque.
Ils étaient au nombre de treize et d'environ 6 à 8 tonneaux.
Ces bateaux faisaient la pêche au dehors de la rade à 5 ou 6 lieues au large et le long des bancs, au moyen de filets, dits hameaux, dont les mailles étaient de sept pouces au carré suivant l'ordonnance, pendant près de neuf mois de l'année, la saison d'hiver étant trop rude.
Ils avaient ordinairement un équipage de sept hommes qui fournissaient leurs filets et se pourvoyaient des voies nécessaires, laissant au propriétaire une part et demie des produits du poisson et un sol par livre jusqu'à l'amortissement complet du bateau...
Après quoi le maître ou capitaine avait la moitié de cette part et demie accordée à l'armateur ; celui-ci n'avait plus, dès lors, que trois quarts de part.
Ces bateaux faisaient ordinairement une pêche abondante de turbots, barbues, soles, esturgeons, limandes-soles (plaies), vives, raies et d'autres poissons de qualité inférieure.
Ils attiraient particulièrement les chasse-marées, même étrangers qui, à la faveur de quelques poissons rares, arrivaient aisément à vendre les plus ordinaires.
Notons que les treize bateaux, à l'exclusion de tous ceux des côtes de France, avaient la liberté d'employer des filets, liberté qui n'était laissée qu'à un ou deux bateaux de Dieppe qui péchaient pour la provision du Roi.
d'après Henri du RIN.
Commentaires