LA BATTERIE DE FORT MARDYCK

 La nouvelle digue dite de l'Ouest fut construite de 1859 à 1861. Elle partait du pied du phare de Dunkerque et déterminait un nouveau littoral.


Ce fut immédiatement derrière elle que furent édifiés le Sanatorium de Saint-Pol-sur-Mer (1886 à 1900), plus loin la ferme Standaert dite encore avec raison la ferme des Polders, plus loin encore les deux batteries de Fort-Mardyck. C'étaient deux sentinelles avancées chargées d'assurer la défense du camp retranché de Dunkerque. Elles avaient pour mission principale de défense : l'entrée de la passe Ouest de la rade : La Passe de Gravelines. 

La date de leur construction remonte à 1880. 

 La batterie de Fort-Mardyck,  

C'est un ouvrage armé de six puissants canons qui commande non seulement la passe mais encore ce qu'on appelle la fosse de Mardyck.
 C'était un ensemble impressionnant d'abris bétonnés.  Les casernements pour la troupe étaient sans fenêtres.   Différents des abris : ceux du corps de garde, du petit magasin, du projecteur, contre les bombardements; ceux des magasins à poudre, à amorces, à projectiles, puis des soutes pour les réserves de munitions et de matériel. Pendant l'occupation allemande, d'imposants ouvrages en béton construits spécialement pour le mur de l'Atlantique couronnaient la batterie. 
La batterie de Fort-Mardyck est un véritable fort de deux cents mètres de longueur et cent mètres de large. Elle est entourée d'un large fossé, véritable canal.     
Avant la guerre 1914-1918, cette batterie avait connu une période active. Les artilleurs de la garnison de Dunkerque s'y rendaient pour exécuter des tirs en mer. On pouvait y loger 151 hommes et 3 officiers. 
Il y avait aussi une écurie pour deux chevaux. Durant la guerre 1914-1918, elle fut occupée militairement ; elle n'eut pas à intervenir et enfin fut désarmée. 
En 1940 cette batterie qui était désarmée fut réarmée le 19 mai 1940 sous les ordres du lieutenant de vaisseau Le Quellec puis le 21, du capitaine de corvette Dupin de Saint-Cyr, de 4 canons de 194 d'une portée de 25.000 mètres. On y installa également un poste de secours. Les Allemands, maîtres de la batterie, ajoutèrent deux batteries annexes sous tourelles. 

 Sa démolition fut autorisée par décret en date du 29 janvier 1959 « Est déclassée et rayée par suite des places de guerre et des postes militaires, la batterie de Mardyck, poste militaire de deuxième série, sis sur la commune de Grande-Synthe, reconnue inutile aux besoins de la défense nationale »   
En octobre 1959, le nivellement de la batterie est commencé. Les débris de béton sont amenés par camions sur la côte à l'endroit où sera construite la digue de protection du canal maritime et de l'usine sidérurgique. 
C'est ainsi que la batterie de Mardyck fut rayée de la carte d'Etat-major pour n'être plus qu'un souvenir qui s'effacera petit à petit. 
La batterie annexe de Mardyck
Elle a subi le même sort que sa voisine. Elle s'étendait sur un quadrilatère de 100 mètres de longueur sur 22 m. 50 de largeur. Elle possédait les emplacements de deux batteries de côte avec un magasin à munitions en béton et 5 niches à projectiles également sous béton.



 


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