LES PERSONNALITES HISTORIQUES: L'ABBE BONPAIN RESISTANT 1908/1943

 

RENE BONPAIN 1908/1943

  René Bonpain est né le 15 octobre 1908 à Dunkerque, Fils de David, Marie Bonpain architecte et de Marie, Laure Dewulf, il était le troisième de dix enfants.

Il étudia au collège des Dunes puis en 1925 il entre au séminaire.
Ordonné prêtre le 29 juin 1932, René Bonpain est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Rosendaël le 15 juillet 1932. Il y vivait alors au 3 rue Pasteur. Il s’engagea dans les activités de patronage de saint-Joseph. Il se laissa pousser une longue barbe, qui devint célèbre dans la région.
 

 Il est mobilisé en 1939 et sert comme vaguemestre.
Après la débâcle, il est démobilisé à Périgeux en juillet 1940.
René Bonpain revient alors à Rosendaël, où il entreprit des actions de solidarité et de soutien à la population, notamment en allant chercher des vivres dans la région avec son patronage.
Avec son frère Paul, il mit en place une poste clandestine, grâce à une mallette à double-fond qu’il appelait « la Paulette ».

Il apporta également son aide aux jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire (STO), en les aidant notamment à gagner l’Angleterre.

Membre du groupe de Malo-les-Bains avec l’abbé Lemaire, il prit part à la diffusion de photographies du général de Gaulle. En juillet 1941, ce groupe fut démantelé, ce qui conduisit à l’exécution de plusieurs de ses membres, dont Pierre Malraux, neveu d’André.

René Bonpain fut recruté, en juin 1942, par Louis Herbeaux patron du réseau Marie-Madeleine Fourcade. Pour le compte de ce réseau, René Bonpain fournit notamment des plans côtiers, d’une importance stratégique.
Il fut arrêté au presbytère de Rosendaël le 13 novembre 1942 en même temps que Herbeaux, Lanery et d’autres puis transporté à la villa Duflos (à l'angle de l'avenue de la mer et de la rue de Tourcoing)  à Malo siège du Gruppe Geheime Feldpolizei 3. (la GFP  était spécialisée dans la lutte contre la résistance)

Il est ensuite interné à la prison de Loos-lès-Lille et mis au secret.

Il est condamné à mort le 19 mars 1943 par le tribunal militaire allemand de Lille en même temps que : Louis Herbaux, Jules Lanery et Jean Rousseaux membres du groupe Alliance.
René Bonpain a été fusillé le 30 mars 1943 au fort de Bondues avec eux.

Le service funèbre fut célébré le 15avril à Dunkerque en l’église saint Martin , les autorités allemandes ayant refusé son déroulement à Rosendaël, puis son corps inhumé dans le cimetière de Dunkerque. 

Les funérailles solennelles seront célébréess le 1945   en l’église Notre-Dame de l’Assomption détruite.

 De nombreuses rues portent le nom de l’Abbé Bonpain :Lille Leffrinckoucke, Leffrinckoucke, Wervicq, Marcq en Baroeul, Seclin, Villeneuve d'Ascq……
Des places : Rosendaël-Dunkerque, Bondues, Halluin.
Un collége privé : Grande-synthe. 

Pour découvrir LES PERSONNALITES HISTORIQUES ORIGINAIRES DE DUNKERQUE

Reconnu « Mort pour la France », il reçut, à titre posthume, les distinctions suivantes :
- Croix de guerre,
- Médaille de la Résistance,
- Légion d’honneur.

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

HISTOIRE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

L'HISTOIRE DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART