LES CANAUX DE L'ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE EN 1835: LA HAUTE COLME

 

 Canal de la Haute-Colme de Saint-Omer à Bergues.

La Haute-Colme fait partie de l'une des deux directions qui font communiquer Dunkerque avec St.-Omer. C'est une dérivation de l'Aa prise au sas de Wattendam, près de la commune de Watten,   et qui se termine à Bergues où elle se joint à la Basse-Colme, ou canal de Bergues à Furnes, ainsi qu'à celui de Bergues à Dunkerque.

L'époque précise de la construction de ce canal n'est pas bien connue; mais la forme, la nature et l'exécution des travaux d'art, doivent faire présumer qu'elle date du temps où les Espagnols étaient possesseurs de la Flandre française.

La partie de ce canal, depuis Linck jusqu'à Bergues , figurant sur une carte tracée par l'ingénieur Vanlangren en 1624, il est donc probable qu'il a été creusé à cette époque, ou tout au moins avant 1653, date du rapport de cet ingénieur au roi d'Espagne, auquel rapport cette carte est annexée. Sa construction eut pour but d'ouvrir une communication entre St.-Omer, qui appartint aux Espagnols jusqu'en 1677, et Bergues, qui fut cédé à la France en 1659 par le traité des Pyrénées.

 Son développement, Canal de la Haute-Colme de Saint-Omer à Bergues. , est de 24kms785.

Sa largeur moyenne est de 6 mètres au plafond ; celle à la ligne d'eau, de 11 mètres.

Sa profondeur d'eau est de 1 m. 80, et le tirant d'eau permis pour la navigation est de 1 m. 30 ,

Sa pente, de 2m39, se rachète par trois sas éclusés. Les deux premiers ont 40 mètres de longueur entre les buscs, et 3 m. 84 entre les bajoyers. Le troisième sas, celui situé à Bergues, est double : sa longueur est de 80 mètres d'un busc à l'autre; sa largeur est la même que celle des deux premiers. Des travaux de recreusement  faits en 1813, moitié aux frais de l'État et moitié à ceux de l'administration des watteringues, avaient remédié à la défectuosité de la navigation de ce canal, d'une grande utilité pour l'assèchement des terres, pour l'agriculture, mais surtout pour l'approvisionnement du marché de Bergues, le plus considérable de l'arrondissement de Dunkerque;


  

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

RECUEIL HISTORIQUE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

LES RECUEILS HISTORIQUES DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART