LES CANAUX DE L'ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE: L'AA
L'AA.
La source de l'Aa est située entre Ergny et Rumilly , département du Pas-de-Calais. Cette rivière passe à Fauquemberg, Lumbres, Arques, St.-Omer, où elle commence à être navigable.
Les canaux de la Colme et de Bourbourg, communiquant à l'Aa, sont des dérivations de cette rivière qui se partage en deux bras: celui de gauche conserve son nom et déverse ses eaux dans la mer à Gravelines; celui de droite forme la Haute et Basse-Colme, dont les eaux servent à alimenter le canal de Furnes à Nieuport, où elles se jettent dans la mer par le port de cette dernière ville'.
La navigation artificielle de cette rivière, qui date du commencement du 14e siècle (1320), a été effectuée aux frais des habitants de St.-Omer, à l'aide d'un péage établi sur son cours; mais elle ne fut perfectionnée qu'en 1665 par la confection de quelques ouvrages importants.
Son développement, depuis sa source jusqu'à St.-Omer, est d'environ 50,000 m Sa partie navigable , de St.-Omer à son embouchure, est de 29,315 mètres, sur son ensemble, 79,315 m. Sa largeur moyenne, dans sa partie navigable, est, y compris les digues, de 32 m.;celle à la ligne d'eau, de 18 m.
Sa profondeur varie de 1m10. à 1m70., quelquefois plus, quelquefois moins, suivant les saisons.
Sa pente de 3 m. 57 depuis St.-Omer jusqu'à Gravelines , est rachetée par l'écluse située à son embouchure et construite par le célèbre maréchal Vauban. La largeur de cette écluse est de 4 m. 60°, elle a deux issues vers la mer, l'une à portes contre-busquées, et l'autre à portes tournantes. Une autre écluse est située à la sortie de St.-Omer : elle est simple et à vannes.
De grands bateaux de 33 mètres de longueur sur 4m55 de largeur naviguent sur cette rivière; mais elle est plus particulièrement fréquentée par de petits bateaux dits houllois et guinois, construits pour établir une communication facile avec les canaux d'irrigation et des watteringues des départements du Nord et du Pas-de-Calais , et servir aux approvisionnements des marchés, ainsi qu'au transport, dans l'intérieur, des bois, tourbes, charbons de terre, récoltes, engrais, etc.
Un service de coches d'eau, établi à St.-Omer, sert à transporter, à peu de frais, les voyageurs, tous les jours à Dunkerque, tous les deux à Calais, et deux fois par semaine à Bergues, et vice versa.
Des améliorations sont indispensables sur l'Aa, où tous les canaux du Nord et du Pas-de-Calais débouchent; les états d'Artois avaient projeté de remplacer sa navigation par un canal latéral dont les dimensions eussent permis l'arrivée, par le port de Gravelines, des navires de haute mer jusque dans St.-Omer. M. Cordier, ingénieur en chef, a fait revivre ce projet d'un canal latéral, qui assurerait constamment une circulation facile et indispensable à l'importante ligne fluviale du nord au midi, dont l'Aa est une des branches principale.
Commentaires