MARCEL TRIBUT et le stade TRIBUT
Lucien, Marcel Tribut
est né le 2 septembre 1881 au 17 rue de Soubise à Dunkerque.
Pour la énième fois, en ce dimanche matin de mars 1899, Marcel Tribut raconte à ses compagnons réunis dans un café de la place du Kursaal son séjour chez son oncle en Écosse où il perfectionna son anglais et surtout découvrit le football.
Il emporte l’adhésion de ses compagnons et on commencera à taper dans le ballon l’après-midi même sur un terrain militaire situé aux Glacis.
Père fondateur du football dunkerquois, Marcel Tribut a accompagné durant plusieurs décennies son développement avec un idéalisme qui excluait toute ambition personnelle.
Capitaine de jeu aux premiers balbutiements, il s’efface une première fois pour laisser la place à des instructeurs plus expérimentés lorsque l’US Malo-les-Bains fait son entrée dans l’arène en 1900.
Saison 1903/1904 |
Toujours présent à l’arrière-plan, il poursuivra son œuvre vers le recrutement des jeunes, jetant ainsi les bases de la glorieuse épopée d’après-guerre.
En 1918, il sort à nouveau de l’ombre pour établir un dossier de dommages de guerre indispensable au réaménagement du stade de la Victoire.
Il sera à nouveau là pour trouver le financement nécessaire à la construction du nouveau stade de Rosendaël qui portera son nom.
Marcel Tribut se retirera aux premiers bruits du professionnalisme, ne pouvant admettre cette forme de commercialisation du sport. Installé à La Madeleine près de Lille, il décéde le 22 octobre 1944 à l’âge de 63 ans, terrassé par une crise d’angine de poitrine.
Histoire du stade Marcel Tribut
URDM en 1920 |
En 1927 la ville souhaite créer un terrain de sport. Pour ce faire, elle rétrocède un terrain à l’entrée de la ville au plus important club sportif de l’époque - l’Union Racing Dunkerque Malo (URDM) - pour qu’il construise le stade et l’exploite.
Présidée par Marcel Tribut et riche de 1 400 membres, l’URDM se partage à l’époque entre la pratique du football et du rugby sur le stade de la Victoire.
Une fois les subventions trouvées auprès de l'Etat et de la ville de Dunkerque, l’URDM construit le "Parc des Sports du square Jacobsen" qui deviendra rapidement le stade Marcel-Tribut. Il est inauguré le en présence du maire Charles Valentin.
L'équipement s'étend sur une surface de trois hectares et possède une tribune de 1200 places. Il est ouvert à la pratique du football, du rugby et de l’athlétisme en étant doté d’une piste de 400 mètres.
Détruit en grande partie pendant la guerre 39-45, il fut reconstruit entre 1957 et 1967.
Deux tribunes centrales composent le stade.
La première à avoir été construite en 1957-58 est la tribune actuellement appelée « assise » et la seconde dite tribune « debout » a été réalisée fin des années 60.
Longtemps limité dans les années 2000 à une capacité de 3000 places, l’enceinte a par le passé accueilli un nombre beaucoup plus important de spectateurs (jusqu’à plus de 12 000).
En 2018 Un vaste chantier de modernisation a démarré pour se terminer en janvier 2022. Le vieux stade Marcel-Tribut s’est refait une beauté pendant plus de trois ans, pour se remettre aux normes du football professionnel.
Le Dimanche 28 août 2022, les élus ont inauguré le nouveau Stade Tribut à l’occasion du match de gala entre Lyon et Paris, en finale du Trophée des championnes, qui s’est déroulé devant 4500 spectateurs.
Source: Ville-Dunkerque
Commentaires