LES PERSONNALITES HISTORIQUES: LOUIS ARMAND PAULMIER "LITHOGRAPHE"
Paulmier, Louis Armand
Né à Dunkerque en 1789
Décédé à Bruxelles le 30 mars 1827
Lithographe et graveur sur pierre d'origine française. ,il est un ancien élève du comte de Lasteyrie ;
tous les principaux lithographes de France se sont formés au comte de Lasteyrie; c'est chez lui qu’ ils se sont exercés; c'est avec son encre et son papier qu'ils ont fait leur apprentissage.
Du 22 juin 1820 au 11 avril 1826 , il réside à Paris, Rue du Mouton, n° 7 et prend un brevet d'importation de 5 ans pour un Nouveau genre de lithographie par le procédé du grattoir.
En 1821, il réalise la carte du plateau de Saint-Pierre d'après un dessin de Bory de Saint-Vincent.
Or, les meilleures gravures sur cuivre n'étant composée que de traits fins et gros, on doit en conclure qu'un artiste de talent produira avec 1/10 de temps et 1/100 de peines les mêmes effets par la lithographie que par la gravure.
Coéditeur avec Dupin de « Voyage en Grande-Bretagne », publiée par LA.Paulmier et Jobard, Bruxelles, à la lithographie royale, 1826.
Le travail de Paulmier est relevé par un des premiers important ouvrage de technique lithographique, celui de Chevallier et Langlumé 1858.
Louis Armand Paulmier, est mort accidentellement à Bruxelles le 30 mars 1827 , alors qu’il travaillait avec la Brigade de reconnaissance de l’État-major néerlandais, sous les ordres du colonel Van Gorkum.
Il s'était rendu célèbre par son talent pour l'exécution de cartes géographiques, qu'il gravait sur pierre, à l'aide d'un procédé particulier, pour lequel il avait obtenu un brevet d'invention.
En janvier 1827, il avait cédé à Jobard ses droits pour l'ouvrage de Dupin.
Pour découvrir LES PERSONNALITES HISTORIQUES ORIGINAIRES DE DUNKERQUE
Commentaires