Résistant Dunkerquois: Gilbert Milleville




Né le 5 décembre 1927 à Saint-Pol-sur-Mer , 
exécuté sommairement le 10 juin 1944 à Villiers-le-Duc (Côte-d’Or), ; 
résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Gilbert Milleville était le fils de Raphaël Marcel et de Marguerite Ramoudt, demeurant à Malo-les-Bains (Nord). Réfugié en Côte-d’Or avec ses parents, il était célibataire et demeurait à Buncey (Côte-d’Or).
Il s’engagea dans la Résistance en 1944 au maquis de la forêt de Châtillon issu des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Dès l’annonce du débarquement allié le 6 juin 1944, la mobilisation des maquis de la région fut décrétée. De nombreux maquisards se regroupèrent dans la forêt de Châtillon au lieu-dit de la « Grande Réserve ». Il y eut rapidement 450 hommes rassemblés. Le 9 juin, les responsables départementaux et régionaux des FFI, visitèrent le maquis et donnèrent l’ordre de rester sur place. Une telle concentration fut vite repérée par l’ennemi. Dès le lendemain à l’aube, plus de 2.000 soldats de la Wehrmacht et plusieurs centaines de russes de “l’Armée Vlassov” cernèrent le maquis et passèrent à l’attaque. Les maquisards tinrent jusqu’à 10 heures et la décision fut enfin prise de se disperser. Gilbert Milleville fut exécuté le 10 juin 1944 vers 19 heures au lieudit Le Petit Barlot, à Villiers-le-Duc (Côte-d’Or), où son corps fut découvert le lendemain.
Son acte de décès fut dressé le 22 juin 1944 à Villiers-le-Duc et transcrit le 18 juillet 1944 à Buncey (Côte-d’Or).
Il est inhumé au cimetière communal-Malo Ancien, à Malo-les-Bains, commune de Dunkerque (Nord).
«Fusillé par les Allemands», Gilbert Milleville obtint la mention « Mort pour la France »   à titre militaire (FFI) ; elle fut transcrite sur l’acte de décès le 10 août 1945. Il fut homologué DIR .
Son nom figure sur le monument aux morts, à Buncey, sur la stèle commémorative de la Résistance, au lieu-dit Le Petit Barlot, dans la forêt de Châtillon, sur le monument de la Résistance de la forêt de Châtillon, à Villiers-le-Duc (Côte-d’Or), et sur la plaque commémorative de la rue des Fusillés, à Dunkerque.

Commentaires

articles les plus consultés

CARTES POSTALES DE DUNKERQUE ET SA REGION "JOSEPH TOP" ANNEES 50

DUNKERQUE ET SA REGION " AU TEMPS DU TRAMWAY"

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE " hier et asteu'

RECUEIL HISTORIQUE DE FORT-MARDYCK une concession royale

LES CORSAIRES ENFANTS DE DUNKERQUE

LES ARTICLES DU BLOG PAR THEMES

LES RECUEILS HISTORIQUES DE DUNKERQUE ET SA REGION

DUNKERQUE ET SA REGION "EN PHOTOS AERIENNES "

ABREGE DE LA VIE DE JEAN BART