HISTOIRE DE L'AERODROME DE MARDYCK

Histoire de l'aérodrome de Mardyck (Dunkerque-Mardyck,)

L'aérodrome a été construit en 1936 en tant qu'aérodrome civil sur environ 72 hectares de propriété par le Club Aéronautique de Dunkerque avec un hangar et un club house. 

L’aérodrome de Mardyck peu après son ouverture.1936

Suite à la déclaration de guerre en 1939, l'Armée de l'Air prend le contrôle de l'aérodrome.

En 1940, ils réquisitionnent une bande de terre à l'ouest de l'aérodrome pour servir de dispersion aux avions.
Les unités suivantes étaient stationnées à la base :
Groupe de Chasse (groupe de chasse) GC I/4 du 10 janvier au 2 mai 1940 et à nouveau du 10 mai au 21 mai avec des Curtiss H75.
Groupe Aérien d'Observation n°501 du 10 novembre 1939 avec Mureaux 115 et à partir du 30 mars 1940 également Potez 63-11. 
Groupe de Chasse (groupe de chasse) GC II/6 du 11 avril au 9 mai 1940 avec des Ms406. Entre le 6 et le 18 juin, les unités de l'Armée de l'Air partagent l'aérodrome avec le 1 Sqn RAF -flying Hurricane Is- combattant pour défendre l'évacuation des troupes françaises et anglaises piégées dans la poche de Dunkerque.
Les avions français finiraient par poursuivre leur mission depuis le sol britannique..

Après la bataille de France, l'aérodrome a été utilisé par la Luftwaffe jusqu'en 1941. Ils ont construit une piste en béton de 600x40m et un ensemble de zones de dispersion. Par peur des Britanniques le terrain fut alors rendu inutilisable, mais il resta occupé jusqu'à la libération. Les Allemands avaient les unités suivantes à l'aérodrome : 
Un Messerschmitt Bf110 sur l'aérodrome de Mardyck, près de Dunkerque

 -Stab JG2 du 28 août au 25 septembre 1940 I.
-II./JG 2 du 28 août au 10 septembre 1940.
-II./JG 51 d'octobre à décembre 1940 et à nouveau du 14 février au 7 juin 1940
-Stab JG51 du 5 février à juin 1941.
-IV./JG51 du 5 février à fin mai 1941.

Les résultats d'un bombardement sur Mardyck sont clairement visibles sur cette photo de reconnaissance de l'aérodrome, prise en 1944


Après la guerre, l'aérodrome a été réhabilité pour permettre l'utilisation pour le trafic civil. De nombreux travaux de réparation ont dû être effectués : remplissage des tranchées d'obstruction et des cratères de bombes et déminage.

  le 22-03-1957.
  juin 1963. La zone industrielle qui conduira à terme à la disparition des aérodromes s'étend de l'est.
Même si la construction d'un canal avait déjà commencé du côté l'aérodrome était toujours ouvert sur cette photo du 26 août 1964. 


 Gros plan du bâtiment de l'aérodrome en août 1964 

L'aérodrome en 1966.  

L'aérodrome est désaffecté en août 1967. En quelques années, l'aérodrome est creusé dans le port de Dunkerque. Aujourd'hui, il est presque impossible de trouver des traces de l'ancien aérodrome. 

  le 22 août 1967, environ une semaine avant la fermeture définitive de l'aérodrome. 

En 1983, des navires étaient amarrés là où des avions avaient décollé et atterri seulement 16 ans auparavant.

Source de ce croquis Robert Henri Duchâteau




 

Commentaires

Unknown a dit…
L'aérodrome de Mardyck condamné et abandonné en 1967, le port autonome de Dunkerque envisagea d'en créer un nouveau de plus de 21 hectares baptisé aéroport Dunkerque/Cassel sur les territoires de Esquelbecq, Quaedypre et Socx. Ce projet ne se concrétisa pas et fut abandonné en 1971.

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