FORT MARDYCK la station de Sauvetage "


- La station de sauvetage de Fort-Mardyck


En 1870 la société centrale de sauvetage des naufragés établit  à Fort Mardyck, seul endroit favorable, un poste de secours de troisième classe qui met à disposition des douaniers et des habitants les objets (ceintures et accessoires) indispensables pour apporter les premiers secours à des naufragés.
Puis La station de sauvetage de Fort Mardyck fut crée en 1879 elle était située le long du chemin de la plage. Elle  était tenue par des Fort-mardyckois bénévoles pour aller secourir l’équipage des bateaux en perdition en mer.
1880 un abri en bois fut construit pour abriter le canot qui arma la station de Fort-Mardyck.
 Le « Marie de Bouteneff », (le Mardyck) canot avec 2 dérives volants, était approprié aux plages basses du littoral.
Avant sa mise en service une expérience durant l’hiver avait donné de bons résultats.
 Tous les canots de sauvetage en service sont fournis et entretenus par les soins de la Société centrale de Sauvetage des Naufragés, excepté ceux de Boulogne, Le Havre et Honfleur.  
A l'exception des canots du fort-Mardyck et d'Aigues-Mortes, tous les canots de la Société Centrale sont insubmersibles, à redressement spontané et à écoulement des eaux au moyen de soupapes automotrices. 
1889 Création de l’abri du canot de sauvetage.
la station fut supprimée par arrêté du 10 juin 1925.
 
1891
 M. BÉNARD, Président du Comité de sauvetage à Fort Mardyck, est décédé peu après, M. BESSELÈRE. 
Lui aussi a vu le canot de sauvetage arracher à la mort de nombreuses victimes, pendant qu'il avait la direction de la station, et lui aussi a été accompagné à sa dernière demeure par toute une population douloureusement émue. 
En tête du cortège marchait avec les canotiers conduits par leur vaillant patron : Pierre HARS, M. VAN CAUWENBERGHE-BELLENGER, le Président du Comité de Dunkerque, accompagné de son fils, maire de Saint-Pol. C'est lui qui a dit le dernier adieu à l'homme de bien.
 1896 extrait du recensement des  stations sauvetage :
 Fort-Mardyck (Nord),  
Création: 1879. 
Nom du canot : Marie-de-Bouteneff. 
COMITÉ MM. EVRARD, maire, Président. 
GENS, ancien garde maritime. 
HARS (François), garde maritime. 
HARS (Pierre J.-J.),  Patron
HARS (Pierre J.-B.), Sous-Patron. 
 le 1 octobre Sortie au secours du trois mâts hollandais «  Emmanuel »
 
1898 extrait du recensement des  stations de sauvetage 
Fort-Mardyck (Nord),   
Création : 1879.
 Nom du canot : Marie-de-Boutenef. 
COMITÉ MM. EVRARD, Président. 
N., Secrétaire-Trésorier. 
GENS, ancien garde maritime. 
HARS (François), garde maritime. 
HARS (Pierre J.-J.)  Patron. 
HARS (Pierre J.-B.), Sous-Patron. 
1899 
extrait du recensement des  stations de sauvetage 
Fort-Mardyck (Nord). 
 Création : 1879. 
Nom du canot : Marie-de-Bouteneff. 
COMITÉ 
MM. EVRARD Président. 
N , Secrétaire-Trésorier. 
HARS (François), garde maritime. 
PLACHOT (Abbé), curé de Fort-Mardyck. 
HARS (Pierre-J.-J.), Patron 
HARS (Pierre J.-B-), Sous-Patron. 
 
1902
Extrait du  recensement des stations de sauvetage ;
Fort-Mardyck (Nord),  
    1902 Recensement 
Création: 1879. 
Nom du canot : Marie-de-Bouteneff. 
COMITÉ MM. EVRARD, maire, Président. 
Plachot curé de Fort-Mardyck
 HARS (François), garde maritime. 
 HARS (Pierre J.-J.),  Patron
    HARS (Pierre J.-B.), Sous-Patron

 

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