FORT-MARDYCK LE NOUVEAU FORT
Après une destruction presque totale, imposée par le traité d’Utrecht, la défense de Dunkerque se rebâtie, la guerre contre les Anglais et ses coalisés ayant recommencée (Guerre de la succession d’Autriche,1740-1748).
en 1741, sur les ruines de l'ancien Risban, est élevée une batterie de 24 pièces, elle pouvait contenir 700 hommes.
En même temps, sont construites quatre autres batteries à l’Est du chenal sur l’estran.
3 prennent le nom des régiments qui les édifient :
Batteries : de Bourgogne de 10 pièces, de Santerre de 18 pièces et d’Angoumois de 18 pièces.
Elles sont reliées à la terre par une estacade.
La quatrième batterie est située sur la plage.
En1742, fut réalisé durant l’été, le camp retranché de Rosendaël. Ces retranchements sont revêtus de gazon, bien fraisés et pallissadés, les fossés sont pleins d'eaux et les redoutes en charpente sont élevées sur une herme.
Une palissades inclinée est construite sur l’estran pour éviter le contournement à marée basse.
Ce retranchement complète celui réalisé au sud de Dunkerque en 1706 par Vauban.
En 1744 fut construit un nouveau « Fort de Mardyck » en étoiles dit fort de l’écluse, sur le canal de Mardyck, dans lequel se trouvaient renfermés :
-la seule écluse subsistant après le traité de Utrecht,
-les logements des deux éclusiers,
-un corps de garde,
-un magasin à poudre et d’autres bâtiments.
Il y avait également une tour, espèce de phare servant d’amer.
En 1748 (traités d’Aix la Chapelle) les anglais demandent le retour à la situation antérieure par la destruction des forts cotés mer laissant subsister les fortifications coté terre.
1763 |
1785 |
Un acte officiel de 1855 fait encore mention du Fort de Mardyck
décret impérial 3103 du 12 Septembre 1855. (contre-signé par le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics) portant ce qui suit :
1- Le fort de Mardyck, y compris l'extrémité du canal de même nom et l'écluse renfermée dans son enceinte, est affecté au département de l'agriculture, du commerce et des travaux publics;
2-Les limites antérieurement déterminées pour le canal de Mardyck seront prolongées jusqu'à l'écluse, et, de part et d'autre de cette écluse, une bande de dix mètres de largeur, comptée à partir de l'aplomb des bajoyers, perpendiculairement à leur direction, sera réservée, l'espace ainsi définitivement est affecté au service civil du port de Dunkerque, aussi bien que la petits construction qui existe à l'amont de l'écluse en dedans des limites qui viennent d'être définies.
Commentaires