LES ESCADRILLES D'HYDRAVIONS DE DUNKERQUE 1915/1918

 

 LES ESCADRILLES D’HYDRAVIONS DE DUNKERQUE 1915/1918 

Le CAM de Dunkerque   effectif en février 1915 est composé d’hydravions qui stationnent dans le port, au lieu-dit "Chantiers de France", et d’appareils terrestres qui sont basés sur le terrain de St-Pol-sur-Mer.  L’unité deviendra le centre d’aviation maritime le plus important de la 1ère guerre mondiale.

 1- L’escadrille d’hydravions de patrouille.
Les premiers hydravions du CAM de Dunkerque réalisent un premier bombardement d’Ostende le 10 février 1915, sans autre résultat que de monter la nécessité de réaliser des raids par escadrilles entières.
 


Lors de leurs patrouilles en mer du Nord, les hydravions vont réaliser un total de 26 attaques contre des sous-marins allemands, l’as de la spécialité étant le quartier-maître Antoine Chauvignat qui réussit 7 attaques avec dans la plupart des cas le matelot Lenormand en observateur. Mais les hydravions de patrouille sont victimes au mois de mai 1917 des coups de balai des hydravions de chasse allemands qui en descendent six au cours de deux combats, leurs équipages étant tués ou capturés. 

Les patrouilles sont alors suspendues et ne reprennent qu’au mois de juillet avec une forte escorte d’hydravions de chasse. Fort heureusement, la livraison au mois de juin 1917 de puissants hydravions, équipés de 2 tourelles de mitrailleuses jumelées et qui serviront jusqu’à l’armistice, donne les moyens aux équipages de se défendre efficacement. 
C’est aux hydravions du CAM Dunkerque que revient l’honneur d’être la première troupe alliée à libérer le port de Zeebrugge évacué par les allemands qui l’ont obstrué de mines. Une section s’y pose, un hydravion est piloté par le capitaine de frégate De Laborde. Il crève un de ses flotteurs en amerrissant en raison des nombreux débris flottants jonchant le port. 
Son chasseur coule mais il gagne la rivage à la nage. .
Tous les marins se réunissent sur la plage, révolver au poing, pour constater que les allemands sont bien partis et qu’ils sont les premiers à entrer dans la ville en ruines. 
Les hydravions du CAM effectueront encore de nombreuses heures de vol après l’armistice pour repérer les mines flottantes du port. Le CAM de Dunkerque sera pour sa part dissous au mois de décembre 1918. 

L'escadrille d’hydravions de chasse.


Dès l’attaque d’un FBA par un Aviatik allemand le 20 septembre 1915, le LV de Laborde demande et obtient la livraison d’un hydravion Sopwith Baby de chasse par le Royal Navy en avril 1916. 

Une petite série est livrée en janvier 1917, permettant la création d’une escadrille. Ils seront remplacés par des Hanriot HD 2 en octobre 1917.
Les hydravions réaliseront quelques combats contre des hydravions ennemis, dont le 15 mai 1917 où le second maître Bernard Vigneau qui escorte 2 FBA est attaqué par 3 hydravions de chasse ennemis – il en descend un avant de succomber sous le nombre. 
Les hydravions de chasse avaient pour consigne de patrouiller assez loin des côtes (plus de 10 milles), afin de ne pas rencontrer d’avions de chasse terrestres ennemis. Mais c’est pourtant ce qui arrive le 4 mai 1918, à une patrouille à cinq menée par l’EV Guierre, avec l’EV Colonna, et les maîtres Le Guennec, Le Creuer et Salaün, qui se font décimer par des chasseurs allemands qui descendent ces deux derniers. 
Le 20 octobre, les Hanriot HD 2 mènent une reconnaissance loin le long des rivages ennemis, jusqu’à Ostende, pour constater que l’ennemi plie bagage… Plusieurs HD 2 menés par le CF de Laborde seront les premiers à se poser dans la ville.


















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